[Roman #15] Le Pacte des Marchombres, tome 01 : Ellana – Pierre Bottero

Dans la bibliothèque de Clem.G – Première lecture
Ma note :

     

4è de couverture

Editions Le Livre de Poche – 2010 – 382 pages

       

        

      

                  

Seule survivante d’un groupe de pionniers après l’attaque de leur caravane, une fillette est recueillie par un peuple sylvestre et grandit à l’écart des hommes. A l’adolescence, elle décide de partir en quête de ses origines. Sous le nom d’Ellana, elle croise alors le plus grand maître marchombre, Jilano Alhuïn, qui la prend pour élève et l’initie aux secret de sa guilde.
Un apprentissage semé de rencontres et de dangers…

      

   

   

     

                                                         

Première phrase

« – Pourquoi les nuages vont dans un sens et nous dans l’autre ? »

                              

Mon avis

J’avais beaucoup entendu parler de Bottero, et quand j’ai vu que Clem.G avait cette trilogie dans sa biblio je lui ai tout de suite emprunté. Et c’est la LC organisée par Kincaid qui m’a lancée dans l’aventure.

J’ai adoré. Comparé à ma précédente lecture, je me suis plongée avec délectation dans ce monde Gwendalavir. Et je n’avais q’une seule envie, y restée. Les pages ont défilé bien trop vite à mon goût. Il n’y a pas de temps mort et l’écriture de Pierre Bottero est très fluide. On ressent très facilement l’émotion, souvent présente, et on suit les aventures d’Ellana dans  l’action et l’humour. On s’attache à tous les personnages auxquels elle se lie (de Pilipip et Oulipip à Jilano et Nillem en passant par Nahis).

J’ai beaucoup apprécié la période d’apprentissage d’Ellana, et j’aime l’idée qu’apprendre c’est le dépacement de soi (pour soi) et que cela nécessite uniquement d’un mentor pour nous guider sur la voie et non un maître à suivre. J’aimerais bien être une Marchombre :)
Et puis, le personnage d’Ellana est génial !

~~

Les + :
La voie des Marchombres
L’univers de Gwendalavir et la poésie qui ressort de l’écriture de Bottero
Les textes à la fin du livre, qui nous dévoile la façon de penser de Bottero. J’aime sa façon de penser. Je regrette que la porte menant dans son monde soit fermée à jamais…

Les – :
Cela se lit trop vite !!!

~~

Suivre Ellana fut un vrai plaisir, et la découverte de cet univers un régal. C’est mon premier Bottero mais sûrement pas le dernier (déjà le tome 02 puis les séries Ewilan). Je pense que je vais acheter les trois séries, car cela me fend le coeur de devoir rendre le livre à son propriétaire.

                 

Blabla supplémentaire

D’autres participants de la LC : nane42, Frankie, Yana, Titepousse, ExtraVagance, Hillel, Salsera15, DarkToy, nekoanne-so, Ellcrys, Ninon, shine19, lebbmony, mushu, Kincaid

                   

Ellana est le premier tome de la trilogie Le Pacte des Marchombres :
tome 02 : L’envol
tome 03 : La prophétie

 

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Frankie dit :

    J’ai aimé suivre Ellana tout au long de ce livre, même s’il m’a manqué un petit quelque chose pour vraiment adorer. Il a peut-être un air de déjà vu quand on a lu les autres livres de Bottero…

  2. ExtraVagance dit :

    Une super lecture pour moi aussi. La voie des Marchombre et sa poésie sont très attirants !

  1. 3 décembre 2012

    […] dans le cadre d’une lecture commune sur Livr@ddict. Voir les avis de J.a.e_Lou, Hillel, […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :