[Ciné #07] Le hobbit, un voyage inattendu – Peter Jackson

The Hobbit: An Unexpected Journey

Sortie du 12 décembre 2012 – durée 2h49
Avec Martin Freeman, Ian McKellen, Andy Serkis, …

Ma note : coeur_pleincoeur_pleincoeur_pleincoeur_moitiecoeur_vide

                                   

Peter Jackson – 2012 – 2h49

             

Synopsis    

Les aventures de Bilbon Sacquet, paisible hobbit, qui sera entraîné, lui et 13 nains, par le magicien Gandalf pour récupérer le trésor détenu par le dragon Smaug. Au cours de ce périple, il mettra la main sur l’anneau de pouvoir que possédait Gollum… (Source : Allociné)

        

Mon avis

Impatiente de voir l’adaptation du roman de Tolkien par le réalisateur qui avait su rendre Le Seigneur des Anneaux sublime, nous avons quand même attendu, mon barbu et moi, jusqu’au 26 décembre pour le voir. De quoi risquer d’être déçu en ajoutant de l’attente inutile…

Heureusement pour nous, nous n’avons pas été déçu. Contrairement à certain, nous n’y allions pas pour voir un Seigneur des Anneaux bis. Déjà le Hobbit est moins sombre et plus « humoristique » comme dans le livre. Personnellement, j’avais relu le roman quelques mois avant, histoire de bien être dans le bain. Je peux vous dire que je le regrette un peu, car j’attendais des scènes qui tardaient à venir.

Car oui, Peter Jackson est resté fidèle dans le fait que comme dans le roman, il y a des longueurs… Mais bon cela ne m’a pas dérangé outre mesure. Il y a quand même des scènes d’action avec un mélange d’humour soft. Tout est assez bien retranscrit et les ajouts on amené un petit quelque chose que je ne connaissais pas de bienvenu. La musique et les images sont superbes, surtout le chant des nains.

Les acteurs sont également très bien, j’étais ravis de retrouver Gandalf. Par contre pour les nains, ils auraient pu éviter de mettre des belles gueules pour certains, ça fait pas très nain (notamment le chef, je ne sais plus son nom)…

Je ne lui reprocherais peut-être qu’un seul truc, c’est les premières scènes avec Bilbo et Frodon peu avant le début du Seigneur des Anneaux je les ai trouvé complètement inutiles (bon pour ceux qui n’ont pas vu le Seigneur des Anneaux, ça a pu être bien).

~~

Les + :

  • C’est un retour en Terre du milieu ! Rien que pour ça, ça vaut le coup.
  • La scène mythique de rencontre entre Bilbo et Gollum
  • La course-poursuite chez les Gobelins (même si la sortie de Bilbo n’est pas très fidèle…)

Les – :

  • Le début
  • Quelques longueurs
  • La 3D inutile

~~

En résumé, c’est une très bonne adaptation de Bilbo mais j’attends quand même de voir la suite pour juger de l’utilité des ajouts. D’après ce que j’ai compris, ces ajouts seraient issus d’autres écrits de Tolkien. Maintenant rendez-vous l’année prochaine pour La désolation de Smaug.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :