[Roman #20] Voyage au centre de la Terre – Jules Verne

Dans ma bibliothèque – Première lecture

Ma note : coeur_pleincoeur_pleincoeur_pleincoeur_pleincoeur_vide

   

4è de couverture

    [mantra-multi][mantra-column width= »1/1″]

Editions Folio – 1993 – 352 pages

    

Dans la petite maison du vieux quartier de Hambourg où Axel, jeune homme assez timoré, travaille avec son oncle, l’irascible professeur Lidenbrock, géologue et minéralogiste, dont il aime la pupille, la charmante Graüben, l’ordre des choses est soudain bouleversé.
Dans un vieux manuscrit, Lidenbrock trouve un cryptogramme : Arne Saknussemm, célèbre savant islandais du XVIe siècle, y révèle que par la cheminée du cratère du Sneffels, volcan éteint d’Islande, il a pénétré jusqu’au centre de la Terre ! Lidenbrock s’enflamme aussitôt et part avec Axel pour l’Islande où, accompagnés du guide Hans, aussi flegmatique que son maître est bouillant, ils s’engouffrent dans les mystérieuses profondeurs du volcan…

   [/mantra-column]  [/mantra-multi]

 

Première phrase

    

« Le 24 mai 1863, un dimanche, mon oncle, le professeur Lidenbrock, revint précipitamment vers sa petite maison située au numéro 19 de Königstrasse, l’une des plus anciennes rues du vieux quartier de Hambourg. »

   

Mon avis

  

Encore une LC, la première de l’année 2013 :) Elle est organisée par Isallysun sur le forum de Livr@ddict. Cela me permet de lire ce classique qui est arrivé dans ma P.A.L. il n’y a pas si longtemps.

Quel plaisir que cette lecture ! J’ai adoré suivre nos personnages dans leur aventure. Il y a un mélange de fantastique et de réalité scientifique du plus bel effet. J’aime beaucoup l’écriture de Jules Verne pour ce petit volume, accompagné d’illustrations dont le style appuie très bien l’ambiance.

Les personnages sont attachant, mis à part peut-être Hans qui m’est apparu très lisse et son attitude imperturbable m’a semblée étrange. Axel quand à lui m’a bien plut, c’est à lui que l’on peut le plus s’identifier. Il est peut-être montré sous un jour un peu trop craintif, mais qui ne le serait pas face à l’inconnu auquel il fait face ! En parallèle, son oncle Otto Lindebrock parait complètement inconscient du danger. C’est son côté savant-fou, mais bon je pense que cela contribu à la poltronnerie de son neveu.

Ce fut une lecture rapide et fluide, que du bonheur. C’est mon 4è Jules Verne après De la terre à la lune que j’avais eu du mal à finir, 20 000 lieues sous les mers que j’avais beaucoup apprécié (heureusement pour moi, car c’est le préféré de mon barbu) et L’île mystérieuse que j’avais préféré.

   

barre_9

   

Les + :

  • Le style de Verne
  • Les détails

Les – :

  • La fin est un peu rapide
  • J’avais des réminiscences d’un téléfilm avec rencontre d’êtres du centre de la Terre, et là non… dommage

  

barre_9

   

Si cela est possible, ce petit roman m’a donné encore plus envie de découvrir l’Islande. Jules Verne a dû bien se renseigner sur les moeurs des habitants de l’époque, j’ose espérer qu’aujourd’hui cela a évolué ^^.

      

Blabla supplémentaire

   

Ce roman me permet de faire ma première participation au Challenge Chefs d’oeuvres de la SFFF :

rangtolkien

[C-COSFFF] 26/179

    

D’autres avis de LCistes : Anastasia.B, gummis/oceanalys, isallysun, nadou_971, Zazou8888, Naelline

Vous aimerez aussi...

8 réponses

  1. Nadia dit :

    J’ai également beaucoup apprécié la lecture de ce livre.
    En me plaçant de l’autre côté de la barrière (côté lecteur), j’ai trouvé Axel vachement peureux mais quand on se met à sa place, (comme tu le soulèves) on serait peut être pareil si ça se trouve ;)
    Pour continuer les ouvrages de Jules Verne, je vais bientôt commencer 20 000 lieues sous les mers :D

    • J.a.e_Lou dit :

      Ah 20 000 lieues sous les mers, c’est pas mal, mais y’a quand même plus de descriptions. J’avais beaucoup aimé en tout cas. J’espère que ça te plaira ! Moi je pense que le prochain Jules Verne, ce sera Le tour du monde en 80 jours.

  2. Naelline dit :

    J’aime Vernes, j’aime moins les longues listes de données scientifiques, mais il a une bonne plume, et même si le style est désuet, je trouve ça plaisant à lire. Et quelle imagination il avait *.* il m’épate le plus souvent.
    Le seul que je n’ai pas aimé (et pas terminé), c’est celui sur Paris… mais c’est peut-être parce que c’était une lecture obligatoire pour un cours (et m’obliger à lire, à 30 ans, c’est pénible XD).
    En tous cas avec moitié moins de pages que le voyage avec Nemo, c’est certain, c’était un petit volume, et ça fait du bien de temps en temps =)

  3. Anastasia.B dit :

    J’ai moi aussi lu 20 000 lieux sous les mers et celui-ci avec vous, j’ai beaucoup adoré mes deux lectures au point que je compte très vite recommencer avec Jules Verne. Je vois que nous avons nous toute une vision assez personnelle des personnages et je suis d’accord avec toi pour Hans.

    • J.a.e_Lou dit :

      J’ai vu ton avis sur les personnages, et je trouve ton interprétation très intéressante. C’est vrai que Otto à beaucoup de force car il croit en ce qu’il fait.

  4. isallysun dit :

    Très belle chronique. Ton téléfilm, c’est quoi? Et je n’ai pas trouvé Hans comme toi, je trouvais plutôt que ça amplifiait son côté guide. Merci de ta participation et contente que tu aies apprécié le style!

  5. Walpurgis dit :

    Tu as un avis bien plus positif que moi. Je n’ai pas aimé les personnages sauf Hans justement. J’ai trouvé le voyage jusqu’au Sneffels trop long et l’exploration pas assez poussée (mais en effet les téléfilms inspirés du roman poussent le truc avec rencontres humaines voire animaux préhistoriques…), puis la fin franchement vite expédiée. Je n’ai pas mis dans mes coups de poignard (car De la Terre à la lune et Autour de la lune m’ont semblé pire) mais ça frôle !

  1. 2 février 2013

    […] – Ebeth : La Stratégie D’Ender – Eumène de Cardie : – Falagar : – J.a.e Lou : Voyage au centre de la Terre, – Julien « Naufragés » : La forêt des Mythagos, La Communauté de […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :