[Roman #2] Dix petits nègres – Agatha Christie (1939)

* Présentation *

On ne présente plus Agatha Christie et ses dix petits nègres, c’est un véritable classique parmi les polars. Cette lecture est une seconde lecture pour moi, à au moins 10 ans d’intervalle avec la première. J’ai relu ce livre dans le cadre d’une lecture commune (organisée par Isallysun).

 

Dix petits nègres – And Then They Were None
De Agatha CHRISTIE et traduit par Louis POSTIF
Aux éditions Le livre de poche – 1971 – 243 pages.

Dans la bibliothèque de mon père – Deuxième lecture
Ma note : coeur_pleincoeur_pleincoeur_pleincoeur_pleincoeur_vide

 

Résumé : Dix personnes apparemment sans point commun se retrouvent sur l’île du Nègre, invités par un mystérieux M. Owen, malheureusement absent. Un couple de domestiques, récemment engagé, veille au confort des invités. Sur une table du salon, dix statuettes de nègres. Dans les chambres, une comptine racontant l’élimination minutieuse de dix petits nègres. Après le premier repas, une voix mystérieuse s’élève dans la maison, reprochant à chacun un ou plusieurs crimes. Un des convives s’étrangle et meurt, comme la première victime de la comptine. Une statuette disparaît. Et les morts se succèdent, suivant le texte à la lettre. La psychose monte. Le coupable se cache-t-il dans l’île, parmi les convives ?

 

« Confortablement installé dans le coin d’un compartiment de première classe, M. le juge Wargrave, depuis peu en retraite, tirait des bouffées de sont cigare en parcourant, d’un œil intéressé, les nouvelles politiques du Times. »


* Mon avis *

J’ai voulu relire ce roman car j’ai récupéré les livres que j’avais laissé en garde chez mes parents, et je me suis dis que ce serait peut-être pas désagréable de replonger dans mes lectures de jeunesse. La lecture commune tombait donc à point nommé.

Je crois bien que c’est le premier Agatha Christie que j’ai lu, et également mon premier polar. Je ne pouvais pas mieux découvrir les deux ^^. J’ai tellement apprécié ma lecture la première fois que, par la suite, j’ai bien dû lire tous les Agatha Christie qui me sont tombés sous la main, notamment ceux faisant apparaître mon très cher Hercule Poirot (en fait, je m’emballe un peu, car j’ai mis de côté tous les romans (moins un) où s’illustrait Miss Marple, car je n’aimais pas cette vieille bique).

Quand j’ai commencé les Dix petits nègres pour la deuxième fois, je ne vous le cache pas, je savais parfaitement dès le début qui était l’assassin (impossible de l’oublier quand on s’est fait avoir la première fois). Par contre, le reste, j’avais à peu près tout oublié : les détails de comment les victimes ont été tuées, comment les gens se comportaient, les dialogues, qui soupçonnaient qui… Et c’est donc avec le plus grand des plaisirs que je me suis replongée dans ce classique.

Voir comment l’assassin mène sa barque dans cette histoire, c’était presque aussi bon qu’une première lecture. Car quand il intervient, on mesure toute l’ingéniosité du personnage puisqu’on sait que c’est lui. J’ai presque pris un malin plaisir devant l’ignorance des autres personnages, du genre « Ah si vous saviez, mes doux agneaux ».
J’ai beaucoup moins ressenti la tension qui s’installe entre les différents personnages par contre, et c’est bien dommage, car c’est une atmosphère qui ressort du livre en première lecture.

C’est d’autant plus dommage que c’est un texte court, et que tout est bien mis en place très rapidement, c’est là que réside tout le talent de miss Christie. Tous les personnages sont introduits dès les premières pages de manières courte et concise, nous savons parfaitement à qui nous avons affaire.

~~~

Les + :
Le huis-clos et la tension entre les personnages
La maitrise de l’auteure, Agatha nous mène encore une fois par le bout du nez.
Expérience réussie de relecture.

Les – :
C’est beaucoup trop court !!

~~~

Bref, c’est la première fois que je me lance dans une relecture et je ne suis pas du tout déçue. Mais il faut attendre un peu avant de s’y remettre quand même, le temps d’oublier les détails ^^. Comme j’ai ramené plein d’autres Agatha Christie de chez mes parents, je sens qu’ils vont également avoir droit à une relecture !

Petit ajout suite à ma lecture des chroniques des autres participants de la lecture commune :  je l’ai vu en pièce de théâtre :) Et c’était bien sympa, j’en garde un très bon souvenir. Surtout qu’on ne remarquait jamais quand disparaissaient les statuettes exposées sur scènes ! De quoi bien nous mettre dans l’ambiance.

 

* Blabla supplémentaire *

Les avis déjà partagés des autres participant :
Nane42, bebere, Kincaid40, Ritw, Joe, Jamestine, Stéphanie plaisir de lire, Anastasia.B, Piplo, Isallysun, Enigma78,


Prochaine lecture commune Bilbo le hobbit de Tolkien pour septembre :)
En attendant, j’ai plein de chroniques et billets en gestation (et de livres à lire !)…

Vous aimerez aussi...

11 réponses

  1. bebere dit :

    Pour moi aussi, c’est aussi une seconde lecture qui me laisse de meilleurs souvenir que la première.

    • Jue dit :

      Je suis contente que la deuxième lecture t’es plût ! C’est quand même une petite perle :)
      J’avais déjà remarqué que l’âge auquel on lit un live influence si on l’aime ou pas. Mais pour les 10 petits nègres, j’avais déjà aimé à l’époque de la première lecture (au collège il me semble).

  2. kincaid dit :

    J’ai découvert « les dix petits nègres » avec cette lecture commune et j’ai adoré ! impossible de lâcher le livre avant la fin ! contente que ta relecture t’ait plu ! Je pense lire très prochainement d’autres Agatha Christie, tellement j’ai aimé ! Vu que tu en as lu beaucoup, tu as des titres à me proposer ?

    • Jue dit :

      Oui, je te comprends, on n’a pas envie de le lâcher avant de connaître le coupable. Deux autres titres que j’ai vraiment bien aimé me viennent en tête comme ça : A.B.C. contre Poirot et Le Meurtre de Roger Ackroyd.

  3. je connaissais A. Christie mais pas du tout ce roman. Je suis bien contente d’avoir participer à cette LC et ainsi d’avoir éliminer un livre de ma PAL (qui grossit bien trop vite ces derniers temps) et surtout de mettre remise à la lecture de cette merveilleuse auteure de policier. Jamais je ne trouve le coupable, elle est trop forte !

    • Jue dit :

      Oui, c’est vrai ! Le coupable n’a jamais été celui que je pensais. A chaque nouveau roman, je me disais « allez, cette fois-ci je trouve avant la fin », mais jamais jamais. Trop subtile peut-être ^^.

  4. Enigma dit :

    Ce fut mon premier A.Christie et je ne regrette pas du tout. J’ai beaucoup aimé cette atmosphère oppressante et l’intrigue bien menée.
    =)

  5. isallysun dit :

    Oui c’est vrai que ça doit donner un autre point de vue quand on sait qui est l’assassin et qu’on remarque tous les détails qui nous avaient passé sous les yeux (ou pas) lors de la première lecture! Merci pour ta participation et n’hésite pas à retenter des Miss Marple ;) (bon, je n’ai le souvenir que d’en avoir lu au moins un (même chose pour Poirot), mais je ne me rappelle pas le titre mais le résumé de Le major parlait trop me dit quelque chose)

    • Jue dit :

      Merci à toi pour l’organisation :)
      Je pense que je retenterai un Miss Marple, pour voir, car je me suis rendue compte que finalement, il y a plein de Christie que je n’ai pas lu… C’est plutôt une agréable nouvelle, ça veut dire que j’en ai plein à découvrir :] Ok pour Le major parlait trop, je vais regarder ça.

  6. piplo dit :

    J’ai aussi perdu un peu certaines sensations à la relecture, je l’ai trouvé moins oppressant… mais du plaisir encore!!

  1. 20 janvier 2013

    […] pas à découvrir l’avis des autres participants:  J.a.e Lou / Ritw / Kincaid40 / bebere / […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :