[Cumulus Novellus #1] 3 nouvelles et puis s’en vont

cumulus_novellusEncore une nouvelle rubrique ! Mais celle-là n’a pas de fréquence fixe. C’est selon mon bon plaisir, lorsque je lis des nouvelles (ou novellas) à l’unité. Lancée par ma participation au challenge Je lis des nouvelles et novella de Lune, j’espère garder cette habitude bien sympathique.

 

* Mes avis *

Pour ce premier numéro, 3 nouvelles, toutes gratuites et numériques.

 

Raoul des crapauds de Sylvie Denis aux Editions L’Atalante.
Ma note : coeur_pleincoeur_pleincoeur_pleincoeur_videcoeur_vide

Nouvelle inspirée de l’univers de l’un de ses romans (Haute-Ecole), je n’ai pas été séduite car vu que je ne l’ai pas lu je me suis sentie un peu exclue, je n’avais pas les repères adéquates pour apprécier l’histoire. Les magiciens tentent d’échapper au contrôle de leurs dons par le pouvoir en place, mais je ne sais pas quel est ce pouvoir ni qui sont ces magiciens. C’est un exercice délicat qui peut être super quand cela fonctionne (exemple, Sylvo Sylvain de Raphael Albert découvert grace à nouvelle de l’anthologie des Imaginales) mais pour celui-ci c’est un rendez-vous manqué. Par contre l’écriture est très belle, j’ai bien aimé la façon de raconter et de décrire.

 

La sorcière égarée de la citadelle silencieuse de Michael Moorcock aux Editions L’Atalante
Ma note : coeur_pleincoeur_pleincoeur_pleincoeur_moitiecoeur_vide

Je « connais » Michael Moorcock parle tome 01 de Elric, qui est clairement Fantasy. L’auteur nous offre ici une nouvelle SF se passant sur Mars où il nous fait bien entrer dans son univers. Le décor est bien planté, le personnage mystérieux mais pas trop. Y’a un chouette petit côté western rétro. L’affrontement final est super bien rendu et y’a presque un goût de trop peu. Dt’façon, quand ça parle de Mars dans l’affaire y’a de grande chance que ça me plaise.

 

Jésus contre Hitler, épisode I : Zombies nazis en Sibérie de Neil Jomunsi aux Editions Walrus
Ma note : coeur_pleincoeur_pleincoeur_pleincoeur_pleincoeur_moitie

David Goldstein, militaire exemplaire de son état, intègre une agence loufoque et il n’est pas au bout de ses peines quand il se rend compte que son patron n’est autre que Jésus himself. Jésus super héros ! Il a même son Alfred. Un premier épisode punchy, des personnages suprenant, du zombie, du délire et surtout une échappée excellente du grand méchant au kitsch assumé. J’ai trouver ça tout simplement rafraîchissant, Jomunsi joue avec les codes avec talent et maintenant faudrait que je m’achète les épisodes suivant.

  

* Blabla supplémentaire *

Les avis de Lune et de Cornwall pour Jésus contre Hitler

Enfin une autre participation au JLNN ! Youhou !! Je fini donc le niveau micro lecteur, mission accomplie. Mais pour le plaisir (et parce que j’en ai en réserve) je passe au niveau supérieur (oui, on a du cran ou on en a pas).

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. Acr0 dit :

    J’aime beaucoup le nom de ta nouvelle rubrique :) Moi aussi je suis passée à la catégorie micro lectrice. Aaah, Jésus contre Hitler, j’ai bien noté sur mes tablettes mais je ne l’ai pas encore lue.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :