J.a.e._Lou au pays des Utopiales (2013) 1/3

Du 30 octobre au 03 novembre nous étions à Nantes mon barbu et moi. Pourquoi Nantes en ces temps déjà pluvieux me demanderez-vous ? Mais parce que LES UTOPIALES !!!!

(Qu’est ce que les Utopiales, les Utos pour les intimes, j’vous l’ai dit )

Je vais vous livrer quelques morceaux de mon séjour, illustré par des photos prises quand j’y ai pensé (album complet en ligne ici, 12 photos). Vu la longueur de mon billet d’origine (je ne pensais pas être aussi bavarde), j’ai scindé en 3, comme les 3 jours passés à ces Utos.

Tout d’abord nous sommes arrivés tranquillou le mercredi pour faire connaissance avec la ville. J’ai préparé mon premier jour (le lendemain) avec amour, choisi les livres qui auraient l’honneur de commencer la valse des dédicaces.

  

Mon jeudi 31 octobre 2013

Mis à part que ce soit l’anniversaire de Lil’sista, c’était aussi notre premier jour d’Utopiales de toute notre vie. C’est bien de commencer le jeudi, y’a moins de monde. C’est pas top de commencer le jeudi, y’a pas tous les auteurs.

Le matin, on a commencé par faire le tour du propriétaire. Déjà, le lieu en impose

         

On a attrapé au vol la conférence de R. Lehoucq « Le monde d’Avatar est-il réaliste ? »

Bien sympa et ce Roland a fait un vrai one man show. On a continué notre tour du salon. Petit tour en bas au pôle ludique. Petit tour pour voir Nao le robot.

             

Petit tour au bar pour un café. Petit tour à la présentation ExplorNova 360°. Gros tour à la librairie, qui est affolante, j’avais envie d’acheter plein de livres et j’ai dû me réfréner ve-gra. Mais non, j’avais mon (gros) sac (pas pratique dixit le barbu) déjà plein des précieux à faire dédicacer. L’aprèm’, direction la conf’ « Les colonies de l’espace : rêve ou réalité ? ».

Très intéressant même si un peu déprimant tellement ce n’est pas optimiste. D’après Roland Lehoucq (encore lui !), c’est pas demain la veille qu’on sera sur Mars :(

      

Puis « Rencontre avec Jeanne-A Debats ».

Une rencontre très intéressante aussi, avec des détails sur sa façon d’écrire et pourquoi elle écrit. En tout cas, on remarque assez bien le fait qu’elle soit prof (qu’elle était ?) dans sa façon de s’adresser au public. Et aussi après pendant les dédicaces, on discute on discute et elle s’inspire de la discussion pour écrire sa dédicace ^^. J’ai lui ai fait dédicacer La vieille anglaise et le continent ainsi que l’anthologie des Imaginales 2013.

           

A part Jeanne-A Debats, j’ai aussi vu Jean-Marc Ligny, pour faire dédicacer Aqua TM. Il m’a dit que je faisais bien de commencer par celui-là, car il y a une évolution climatique entre chacun de ses romans (Aqua–> Exodes–> le prochain). Mais sinon ça se lit indépendamment.

   

Je voulais aller à la soirée de la petite édition, mais après être sortis manger,  nous n’avons pas eu le courage de retourner jusqu’à la cité des congrès. Clôture de la première journée er direction les bras de Morphée.

   

Bilan de la journée : 0 achats, 3 conférences et rencontres, 2 dédicaces, 0 blogueurs rencontrés.

La suite demain

Vous aimerez aussi...

9 réponses

  1. Lorhkan dit :

    Vite, la suite !^^
    Et il faut vraiment que je m’y mette moi… :D

  2. Vert dit :

    Zéro blogueur ? Mais c’est pas possible tu n’as fait aucun effort ! :D

  3. Mariejuliet dit :

    Ça fait bien raisonnable tout ça (à quand le pillage des buffets :-p)

  4. Nelfe dit :

    « Il pleut sur Nantes » disait Barbara ;)

  5. Lhisbei dit :

    Comme toi je n’ai pas eu le courage de revenir pour la soirée de la petite édition :) Une première journée bien remplie en tout cas :)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :