[Roman #47] Les extraordinaires et fantastiques enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé, tome 01 : Rue Farfadet – Raphael Albert

* Présentation *

J’ai découvert l’univers de Sylvo Sylvain grâce à la nouvelle de l’antho des Imaginales 2013 Elfes et Assassins. Cette nouvelle m’avait bien plût pour son ambiance et j’ai donc profité d’une rencontre aux Utos pour acquérir le T1 des aventures de Sylvo. Raphael Albert est très sympa et j’ai pu voir à Sèvres son côté petit trublion (en compagnie de Gabriel Katz).

  

Rue Farfadet
Série Les extraordinaires et fantastiques enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé, en cours, 3 tomes.
Auteur : Raphaël Albert
Couverture : Adrien Police
Éditions Mnémos, 2010, 281p.

Dans ma bibliothèque – Première lecture
Ma note : – Très bon


 

Résumé : Panam, dans les années 1880 : les humains ont repris depuis longtemps la main sur les Peuples Anciens. Sylvo Sylvain a posé son havresac dans la rue Farfadet, gouailleuse à souhait. Il exerce la profession exaltante de détective privé et les affaires sont nombreuses ! Des adultères, des maris jaloux, des épouses trompées, etc. Ni très rémunérateur, ni très glorieux… Alors, Sylvo fréquente assidûment les bars et les lieux de plaisir en tout genre où son charme envoûte ces dames… Jusqu’au jour où lors d’un banale enquête de routine il se trouve mêlé à une machination dépassant l’entendement. Le voilà, bien malgré lui, chargé de l’affaire par l’un des trois puissants ducs de Panam. Saura-t-il tirer son épingle de ce jeu compliqué et dangereux ?

   

« Martin. C’était son nom. »

   

* Mon avis *

Ce petit roman nous propose de la fantasy urbaine dans Panam,  mâtiné d’un peu de steam ^^ Alléchant au possible je me suis plongée dans l’enquête d’un privé un peu porté sur la bouteille. J’ai aimé découvrir les rues de Panam et essayer de les rapprocher aux rues de Paris que je connais (le fleuve La Veine, le quartier Mygale, la Foire du Troll, … et même la ville de banlieue Saltrouville). L’ambiance est très réussi, on s’y croit et les petites touches personnelles ajoutées par Raphaël Albert comme les mois, jours et heures de la journée contribues à nous plonger dans l’univers grouillant et fumant de la steam-Panam du XIXe siècle.

Le personnage principal est un elfe un peu perdu auquel on s’attache, Sylvo, accompagné de son comparse énergique Pixel. Ce sont deux exilés pour lesquels on sent bien que la vie n’a pas toujours été facile. Particulièrement Sylvo, noyant une fêlure dans l’alcool et se jetant dans les bras de la première belle inconnue venue. Je ne sais plus où j’avais lu une comparaison avec Burma, et en fait c’est tout à fait ça.

Malgré de courts chapitres, Raphael Albert prend le temps de mettre en place son univers, Sylvo enquêtant à son rythme et nous trimballant dans Panam, prennant une murge (ou deux) et du bon temps. Mais à la fin, tout se précipite et on est un peu comme Sylvo prit dans la mécanique sans trop comprendre ce qu’il nous arrive. Le tout est arrosé d’un humour et de références subtiles qui ajoute une impression de connaître déjà l’univers.

Malgré une histoire un peu cousue de fil blanc, j’ai pris plaisir à déambuler à la suite de Sylvo et surtout apprécié le fond comme la forme. L’histoire nous étant conté par Sylvo en personne, des extraits de journaux viennent compléter son récit et apportent un point de vu extérieur à l’affaire. Finalement, on ne sait pas grand chose de Sylvo notamment sur son passé qui est apparu en filigrane à certains endroit. On a bien envie de rester dans Panam, faire le tour du quartier et de connaître un peu plus avant ce mystérieux détective. Ce que je vais faire bientôt avec le tome 02.

    

* Blabla supplémentaire *

D’autres avis chez Blacky, Tal’, Joyeux Drille, Tortoise, Spocky, Marie Juliet.

  

91620914_o

3è participation !

 

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. Acr0 dit :

    Oh, j’ai un exemplaire publié aux éditions Mnemos… Je ne m’y suis toujours pas plongée dedans. Tu confortes mon idée que « Rooooh, il faudrait ».

  1. 27 janvier 2015

    […] Le Livre-Monde (Rhi-Peann), Les lectures de MarieJuliet, Lis tes ratures (Lyra Sullyvan), Rêve général (J.a.e_Lou), Spocky qui lit, ont aussi certainement bu un verre de ouisk en compagnie de Sylvo […]

  2. 21 août 2016

    […] avis chez : Lyra, Taliesin, MarieJuliet, Jae_Lou, BlackWolf, Olya, Spocky, Tortoise, […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :