[Roman #52] Le puits des mémoires, tome 01 : La Traque – Gabriel Katz

* Présentation *

Le mois de Book en stock en janvier était consacré à Gabriel Katz. Il se trouve que j’avais un livre de lui dans ma PAL donc je l’en ai sorti pour pouvoir poser ensuite au moins une question au monsieur. Qui je le savais un peu déjà est fort sympathique et plein d’humour, ce qui se ressent dans son roman (je l’avais rencontré aux Utos puis à Sèvres en 2013).

La traque
Série Le puits des mémoires, terminée, 3 tomes.
Auteur : Gabriel Katz
Éditions Scrinéo, 398 pages.

Couverture : Miguel Coimbra

Dans ma bibliothèque – Première lecture
Ma note : coeur_pleincoeur_pleincoeur_pleincoeur_pleincoeur_vide

   

Résumé : Trois hommes se réveillent dans les débris d’un chariot accidenté en pleine montagne. Aucun d’eux n’a le moindre souvenir de son nom, de son passé, de la raison pour laquelle il se trouve là, en haillons, dans un pays inconnu. Sur leurs traces, une horde de guerriers, venus de l’autre bout du monde, mettra le royaume à feu et à sang pour les retrouver. Fugitifs, mis à prix, impitoyablement traqués pour une raison mystérieuse, ils vont devoir survivre dans un monde où règnent la violence, les complots et la magie noire.

   

« Au commencement étaient les ténèbres. »

  

* Mon avis *

Sous des airs de fantasy somme toute assez classique, Gabriel Katz nous propose dans ce premier tome une trame originale, car le lecteur en sait autant que ses personnages qui sont amnésiques. C’est-à-dire pas beaucoup. On découvre donc le royaume et la situation des trois gais lurons en même temps qu’eux, les suivant dans leur quête d’identité assaisonnée de magie et de nécromancie.

Nos 3 comparses, Nils le lanceur de couteau taciturne, Karib le séducteur au coeur d’artichaud et Olen le mage de guerre pacifique localiseur de caves, sont donc amnésiques de leur état mais ont chacun une personnalité bien trempée et bien distincte. Et on s’y attache énormément, on se demande qui ils sont vraiment et quelles aptitudes ils vont découvrir. Les comiques de situations s’enchaînent presque autant que les péripéties, qui se succèdent quasi sans temps mort. De l’autre côté, des poursuivant on ne sait pas grand chose à l’instar de nos fugitifs et monsieur Katz laisse donc le mystère entier un long moment quand à la raison de la traque.

Le récit est imagé, fluide et plein d’humour. Dès les premières phrases on est mis dans l’ambiance et l’univers est posé. J’ai bien ressenti une petite tension dû à la fuite puis la traque de nos 3 fugitifs, mais comme ils s’en sortent parfois avec un côté cocasse cela reste assez léger. Mais le comique vire parfois à l’ironie et la situation est loin d’être tout le temps facilement maîtrisée par nos trois larrons. Leur quête est entrainante, l’auteur sait être vif et incisif, et il garde le mystère assez longtemps sur le comment et le pourquoi de l’amnésie. Je trouve que le comment est bien trouvé, et le pourquoi assez vague pour que le lecteur, ayant un peu fait connaissance avec le trio, se pose des questions sur la véracité des faits. Malgré tout, tout n’est évidemment pas dévoilé puisqu’il s’agit là du premier tome d’une trilogie. La fin donne bien envie de connaître la suite mais n’aboutit pas sur un cliff’ de fou (et on en remercie l’auteur).

J’ai donc trouvé que La traque est une très bonne entrée en matière pour cette trilogie (qui est terminée) et cette aventure m’a totalement séduite. C’est frais et distrayant, plein d’humour et de subtilité et surtout on veut savoir ce qu’il s’est passé ! Et j’ai grandement regretté de ne pas avoir le 2e tome sous la main. Faut que je me trouve la suite.

   

* Blabla supplémentaire *

D’autres avis chez Dup, Lelf, Petite Trölle, Sia, MarieJu, Blacky.

  

91620914_o

8è participation

       

Challenge ABC 2014 copie

Lettre K du challenge !

 

 

Vous aimerez aussi...

5 réponses

  1. Escrocgriffe dit :

    J’ai hâte d’avoir ton avis sur le tome 2 pour savoir si la magie opère encore… Affaire à suivre ;)

  2. Mariejuliet dit :

    Le tome 2 est mon préféré :-) Contente que la lecture te plaise!

  1. 4 janvier 2015

    […] tomes 02 et 03 du Puits des mémoires de Gabriel Katz, trilogie dont j’avais aussi adoré le premier tome et dont la fin laissait présager du très bon. Résumé du tome 01 : Trois hommes se réveillent […]

  2. 9 février 2015

    […] presque inadmissible que nous n’ayons pas encore lu la trilogie en entier après le très bon premier tome. C’est ainsi que pendant une semaine du 16 janvier au 23 janvier, nous nous sommes données […]

  3. 12 mai 2015

    […] Terres de cristal 3è tome du cycle Le puits des mémoires (3 tomes, terminée). [Avis tome 01] [Avis tome 02] De Garbiel KATZ Aux éditions Scrinéo – 2013, 428 pages Couverture de Miguel […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :