[Festival] Mes Imaginales (2014)

Donc donc donc… Je suis allée aux Imaginales la semaine dernière, remember ? (Le barbu était de la partie) (je le maltraite le pauvre, lui qui est un peu agoraphobe quand même) (mais bon, il avait survécu aux Utopiales 2013).

  

epinal

Comme je m’en doutais, je n’ai pas pris beaucoup de photo alors que j’avais chargé à fond l’appareil photo et bien pensé à prendre la carte SD. Du coup, pas beaucoup d’illu pour ce billet (quand même un peu).

Pour vous résumer mon séjour, je suis partie du mercredi au dimanche, en étant hébergée prêt de Nancy (merci cousin) pour faire l’A/R tout les jours jusqu’à Épinal. Je vous le dit tout de suite, c’était un mauvais plan. Faire ça tous les jour, it sucks ! Surtout qu’on rate forcement plein de trucs le soir… Marie Juliet m’a servi de guide (de roc) et de signe de reconnaissance pour les ceusses blogueurs que je ne connaissais point.

Brefle, ça a qand même hyper bien commencé jeudi à 12h du matin. Je cherchais MarieJuliet et elle me réponds « Quand tu ne me trouves pas, tu sais bien que ça veut dire que je suis au bar. Je prends le café avec Chris et Joe ». Ah oui ? C’est qui ? (haha) Et voilà que je débarque (affamée) pour prendre un café et taper la discute (moui hein, pas non plus de grande conversation vu mon niveau d’anglais oral) avec Christopher Priest et Joe Abercrombie. C’est pas la classe ça ?!

DSC04690 copie

Moi aussi, j’ai une photo avec Chris :) !

Ensuite, heuu, ben un ptit tour de dédicace ! Un passage chez Yoss (y’a une photo, mais c’est Marie qui l’a), qui a bien aimé mon ptit Hellboy, c’est son super-héros préféré (il a bon goût). Achat de l’anthologie Bardes & Sirènes chez Sylvie Miller (et Lionel Davoust me fait la bise maintenant ! Je suis connue comme le loup blanc) (bon pas autant que Marie, OK). Achat de l’intégrale Alone de Thomas Geha (qui me fait la bise aussi, depuis que je lui ai « détruit » son Sous l’ombre des étoiles, à cause des Salamandres qui ne sont pas des reptiles). Voilà, ça c’était ce qui était prévu en achat. Hum… Ce jour là, j’ai aussi acheté un Priest (qui est vraiment un auteur adorable) pour avoir une dédicace sur La fontaine pétrifiante. Le soir, un resto entre blogueuse (Marie, Trolle, Plume et tout et tout).

Le lendemain, arrivée un peu plus tôt. On a fait des tours et des tours de bulle du livre. Et j’ai trouvé en occaz, Qui a peur de la mort et Deadline (Feed 2), que j’ai dit banko je prends c’est une affaire (après avoir raté l’édition steambrage des Voies d’Anubis à 10€). Je suis retournée voir Thomas Geha parce que j’avais oublié de lui faire signer l’antho (chose qui arrivera souvent), et il m’a donné une mission hypra secrète parce que je suis gentille. D’autres dédicaces (Jaworski, Bailly, Mauméjan (très gentil), Bordage… que du bon). L’aprèm à partir de 16h était un peu rude, tellement il y avait de monde, mais on a survécu jusqu’au soir.

images Le soir c’était Murder party à la BMI, grâce à Plume qui s’est chargée de l’inscription (merci !). J’ai embarqué mon cousin et sa blonde dans l’affaire et personne ne le regrette. Sur fond de film des années 40 et dans une ambiance seconde guerre mondiale, nous nous sommes vachement amusé et je ne pensais pas que résoudre l’affaire serait aussi difficile. 2 x 10 min (c’est trop court !) de questions à 8 personnages, et un scénario beaucoup moins tordu que nous, ont fait que notre équipe des Spinaliens d’ailleurs a raté le coupable. Mais on a eu droit à des cadeaux quand même et à un ptit buffet.

Samedi, dernier jour. Rendez-vous midi à la crêperie pour manger avec le couz’ (oui, 2 voitures mais peut-être que le barbu vous expliquera pourquoi). Et après quelques tours de bulle, j’ai craku. J’avais pourtant soigneusement évité le stand des Indés de l’imaginaire. Mais. C’est la faute de Blacky et de Marie. Blacky, qui avait publié une photo du T3 de Sylvo Sylvain et Marie(+Trölle), qui avait publié une photo d’Un éclat de givre la veille au soir… Argh ! *jalousie intense* *moi aussi je veux* Du coup, j’y suis allée, je les ai pris *beauuuuuu* OpO Avec en prime une dédicace d’Estelle Faye qui était là, très souriante et attentive (et gentille). Pis j’ai pris le dernier Berrouka aussi, Fées, weed et Guillotines (que j’ai fait dédicacé aussi hein).

Je suis retournée voir Thomas Geha (oui, encore), parce que j’avais quasi fini ma mission. Du coup il m’a fait un cadeau, il m’a offert le T1 du Sabre de sang. Sympa non ? En plus, après on est allé boire une bière avec Marie et François Barranger (qui aime les intrigues politiques dans les romans) (et qui avait un peu honte du prix de son dyptique) (faut pas) (on se revoit aux Futuriales) au bord de la Moselle.

Voilà le butin final (j’étais partie sur 2 achats hein) :

DSC04701 copie

Avec mon ptit Hellboy qui a beaucoup plut à ceux qui l’ont vu (quand j’y pensais donc).

Bon mais heu, les Imaginales, c’est aussi des conférences et tout hein ! Si ! Dans des décors assez sympas je dois dire. J’en ai même fait 2 :) Vous pouvez les écouter : Romans déjantés, auteurs décalés. Ou l’inverse… Et L’invasion zombie, une fin du monde cannibale ?

DSC04696 copie
(photos ActuSF)

Le soir, 19h, remise des prix. Nous ne sommes pas restés longtemps (même pas un ptit four, snif) car les couzs nous attendaient pour dîner (et y’a quand même 1h de route !). On dit au revoir rapidement à ceux qu’on croise et c’est déjà fini.

Bref ! Ce fut bon, ce fut intense, ce fut joyeux. C’est un peu un compte-rendu à relents d’arcs-en-ciel, cœurs et paillettes « tralalala, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil », mais je fais qu’est ce que je veux, pouët.

Merci à tous ceux que j’ai croisé, ceux avec qui j’ai discuté, mangé, bu. Je ne cite personne. Allez, si. Un grand merci à Marie, toujours joyeuse et au bon endroit. A mon couz et sa blonde pour l’hébergement. J’ai été ravie de revoir Plume, Trölle, Marmotte et Blacky. Contente de rencontrer Rose, discrète en virtuel comme en réel. Désolée de n’avoir que croisé les autres et d’avoir manqué certains auteurs (et de ne pas avoir pu acheter tout ce qui me tentait, mais il faut savoir raison garder)(si, un peu). Et aussi, bravo aux orga’ et aux auteurs (à peu près tous sympa), j’ai grandement apprécié mon séjour, je reviendrai, sûr, l’année prochaine (puis bon, Robin Hobb quoi !). Mais à l’hôtel.
(Et par contre, pas merci mauvais sort, pour mon téléphone kaput)

Les résumés de Rose, Escrogriffe, Tigger Lilly, Dup, Doris, Lishbei, Snow, les Imaginales, Samantha Bailly, Thomas Geha,

Vous aimerez aussi...

11 réponses

  1. Mariejuliet dit :

    Bouhh rooooo ze un gros sourire!!! Faut que je t’envoie les photos dont celles du barbu. :-D

  2. Snow dit :

    t’as pas pu boire de bière sur les bord de Meuse… C’est la Moselle qui passe à Épinal :P

    Ravie que tes 1ère Imaginales se soit bien passées mais je suis un peu triste qu’on ait pas pu passer beaucoup de temps ensemble!
    Une prochaine fois peut-être ^^

    • J.a.e_Lou dit :

      Hum… ce début de commentaire s’auto-détruira quand j’aurai corrigé ça. Tout le monde va savoir que je suis nulle en géo :(

      Et oui, c’est dommage de ne s’être que croisées ! Mais la prochaine fois, on fera mieux (pis j’ai un peu annulé au dernier moment le resto Planète SF) (pour finalement faire un resto avec le couz responsable, mais il y avait des blogueurs quand même…). Brefle, la prochaine fois ce sera mieux, parce que je sais comment ça se passe :)

  3. Escrocgriffe dit :

    Merci pour le lien ;) Bel article, qui résume bien l’ambiance ! J’ai été frappé par la gentillesse de Joe Abercrombie… Vivement l’année prochaine ! ;)

    • J.a.e_Lou dit :

      De rien :) Oui, Joe Abercrombie est sympa et je me demande si son humour ne cache tout simplement pas une petite timidité. On s’est complètement raté, on se croisera peut-être l’année prochaine !

  4. J’adore le ton de ta chronique. Ton « Mes imaginales » donne super envie d’y participer!
    C’est toujours chouette de pouvoir rencontrer, auteurs et copinautes et ça fait de merveilleux souvenirs :)

    • J.a.e_Lou dit :

      Mais oui, faut venir l’année prochaine C’era ! Et je n’ai mentionné que ce que j’y ai fait, mais j’ai raté plein de truc ! Les Imaginales, il faut les vivre !
      Et ce serait une bonne occaz pour se croiser ;)

  5. Acr0 dit :

    Oh yeah ! Tu avais mis ton super tee shirt (je crois que je portais le mien durant les Imaginales (mais j’y étais pas)). En même temps, qui n’aime pas ton petit Hellboy ? :) Chouette cueillette, tu as bien fait de craquer. J’ai déjà écouté la conf’ sur les zombies (la première que j’ai voulu écouter, normal)

  6. Vert dit :

    Chouette compte rendu (j’aime bien « ah oui et y’avait des conférences aussi » xD)

  1. 1 janvier 2015

    […] J’ai reparticipé aux Utopiales, Futuriales, Dytopiales et j’ai été à mes premières Imaginales ! C’est toujours un plaisir de rencontrer les lecteurs, blogueurs et auteurs. – […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :