[Roman #7] Bilbo le Hobbit – J.R.R. Tolkien

 The Hobbit

Dans ma bibliothèque – Deuxième lecture
Ma note :

                           

4è de couverture

[mantra-multi][mantra-column width= »1/1″]

Editions Christian Bourgois – 2001 – 308 pages

    

      

      

                                              

Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible qui n’aime pas être dérangé quand il est à table. Mais un jour, sa tranquillité est troublée par la venue d’un magicien nommé Gandalf, et de treize nains barbus qui n’ont qu’une idée en tête : récupérer le trésor de leurs ancêtres, volé par Smaug le dragon sur la Montagne Solitaire. Suite à un malentendu, Bilbo se retrouve malgré lui entraîné dans cette périlleuse expédition.[/mantra-column]  [/mantra-multi]

Première phrase

« Dans un trou vivait un hobbit. »

 

Mon avis

Ce fut pour moi une relecture que je voulais absolument faire avant la sortie du film en décembre. La lecture commune organisée par Plumeline (via le forum de Livr@ddict) tombait à point nommé.
Ma première lecture me laissait un très bon souvenir. Mais je ne me souvenais vraiment pas de grand chose finalement ! Le début avec l’arrivée des nains oui, la rencontre de l’anneau pas de soucis, qu’à un moment il y avait des énigmes aussi, mais pour le reste ! Les gobelins, les batailles, les aigles, Beorn (qui m’a fait penser très fort à Tom Bombadil), les araignées … o.O Presque totale redécouverte, et je ne suis pas déçue de ce retour en Terre du Milieu :)

On suit la joyeuse bande tout le long de leur quête, entrecoupée des nombreuses rencontres citées ci-dessus. Bilbo est accompagné de 12 nains, mais à part Thorïn, Bombur, Kili et Fili, je ne m’en souvient déjà pas… L’aventure est donc continue, on ne s’ennuie pas.
ATTENTION GROS GROS SPOIL !!!
Par contre, la mort du dragon !! Non quoi ! Même pas un chapitre entier ! C’est quoi ce travail !!? Un dragon redouté, multi-centenaire, qui meurt en une seule flèche !? Et même pas par l’un des compagnons de la quête…
FIN DU GROS GROS SPOIL !!!

Il y a beaucoup de monde qui conseille de commencer à lire Tolkien avec Bilbo (c’est clair qu’il ne faut pas commencer avec le Silmarillon, là tu perds les 3/4 des gens…)). Il vrai, comparé au Seigneur des Anneaux, on a l’impression que c’est plus écrit pour les gamins, et quelques fois j’ai trouvé les tournures de phrases un peu « niaises » (j’ai du mal à apprécier quand l’auteur s’adresse directement au lecteur aussi), mais cela ne gène en rien la lecture, très facile et rapide. Je me suis d’ailleurs dit plusieurs fois que je le lirais bien, plus tard, à mes enfants.

~~

Les + :
les énigmes
tout l’univers de Tolkien est là
On retrouve des détails qui nous font tout de suite penser au SDA

Les – :
Pas assez d’importance donnée au dragon, tant redouté pourtant
Les chansons, en français, cela doit être bien meilleur en v.o. J’avoue avoir survolé les dernières…

~~

Un détail m’a interloqué quand l’auteur parle des origines d’Elrond, je vais devoir relire le Silmarillon (quel dommage ^^)… Mais après le Seigneurs des anneaux, car oui, maintenant que l’anneau est découvert, je ne peux que poursuivre avec la quête suivante, menée elle aussi par un Hobbit, et qui déterminera l’avenir de la Terre du milieu.

                          

Blabla supplémentaire

Pour le plaisir, la bande annonce :)

Rendez-vous le 12/12/12 ! (dix ans déjà après le SDA :O !)

D’autres avis de lecteurs (ou plutôt lectrices) ayant participé à la LC
Silly, Elanor, Julieblack, CalieS, Dex, PetitePom, Avalon, Audel, Yumiko, Kincaid40

Vous aimerez aussi...

16 réponses

  1. pom' dit :

    un premier fantazy qui nous plonge dans un univers que l’on connait mieux à present avec les films du seigneurs des anneaux

  2. Avalon dit :

    C’est vrai que la mort du dragon a de quoi être décevante. Je ne m’en rappelais plus et c’est vrai que je m’attendais à quelque chose de plus épique, surtout venant de Tolkien. Aussi non, c’est une lecture qui reste agréable et qui m’a beaucoup enchanté.

    • Jue dit :

      Salut :)

      Oui, sur le coup ça m’a beaucoup déçu. Mais en y repensant ce n’est peut-être pas là-dessus que Tolkien voulait mettre le plus d’importance. Et moi aussi j’ai apprécié ma lecture :)
      Merci d’être passé par ici et peut-être à bientôt pour une autre LC.

  3. kincaid dit :

    Totalement d’accord avec toi : Bilbo est plus facile à lire que le seigneur des anneaux et j’avoue que moi aussi cette simplicité m’a quelquefois ennuyé mais au final j’en garde un bon souvenir ! ça m’a permis de mieux appréhender l’univers de Tolkien et j’ai pu me lancer dans la trilogie du seigneur des anneaux !
    Une chouette LC ! Je suis ravie de l’avoir faite avec toi ! A bientôt j’espère !

    • Jue dit :

      Salut :)

      Oui, je ne sais pas si ça ressort de mon avis, mais j’ai quand même apprécié cette lecture ! Je compte aussi relire le SDA, mais pas tout de suite, j’aimerais diminuer un peu ma P.A.L d’abord…
      Merci d’être passé par ici et très certainement à bientôt, j’aime bien ces lectures communes :)

  4. Sylly dit :

    Coucou :)
    Comme toi j’ai adoré replonger dans l’univers de Bilbo, préambule merveilleux au fabuleux Seigneur des Anneaux :)
    C’est vrai que l’importance donné au combat avec le dragon a quelque chose de décevant, mais je me suis dit qu’étant le premier écrit de ce genre par Tolkien, de plus destiné à ses enfants, il avait simplement du simplifier la chose, à moins que ce soit pour mettre en évidence son pied de nez à la compagnie des nains qui sont très présomptueux finalement et assez trouillards aussi et vu que le livre est très moralisateur … Enfin j’imagine qu’il y a un tas de possibilité pour expliquer ceci ..

    Personnellement, concernant les chansons, j’avoue que parfois je les survolais aussi :p Mais j’ai une de ces hâte de les entendre retranscrites dans le film !!! :D

    Rafraichis moi la mémoire, que dit il des origines d’Elrond dans Bilbo ?

    Mais j’avais lu sur un forum dédié que l’univers de Tolkien était tellement riches et imposant qu’il ne fallait pas se surprendre de trouver des incohérences par moment … A moins que ce soit la traduction qui a mal retranscrit ^^

    En tout cas, je te remercie pour ton avis et j’espère te recroiser pour d’autres discussions Tolkenienne ^^ ou autres :)

    • Jue dit :

      Salut :)

      Alors pour Elrond, c’est sa présentation qui m’a perturbée. J’ai toujours cru que c’était un elfe, mais tolkien dit :  »

      Le maître de la maison était un ami des elfes […] il existait encore des gens qui avaient en même temps pour ancêtres des elfes et des héros du Nord, et Elrond […] était leur chef. »

      (pour moi c’est à la page 39). C’est donc un demi-elfe… C’est pas hyper important mais ça m’a étonné.
      Et pour le dragon, je pense que tu as raison, comme c’est un conte pour enfant normalement, il ne s’est peut-être pas trop appesantit là-dessus. Mais quand même, une seule flèche… ^^

      Merci d’être passé par ici, et à bientôt (je ne relirai pas tout de suite le SDA, je fini la saga Eragon d’abord).

  5. Mypianocanta dit :

    J’ai aussi tiqué sur le origines de Elrond mais en reprenant les annexes généalogiques du Silmarillion , il est bien un demi-elfe puisqu’ayant une ascendance mortelle d’un côté.
    Pour le dragon, cela ne m’a pas choquée. Par contre, je suis étonnée de ton étonnement en raison du côté enfantin : Bilbo a été écrit pour les enfants de Tolkien, donc c’est un coté totalement voulu et assumé.
    Ravie d’avoir partagé cette relecture avec toi.

    • Jue dit :

      Salut Mypianocanta :)

      Je n’ai pas eu le réflexe des annexes du Silmarillon (je penchais plus pour une relecture en fait ^^). Et pour le côté enfantin, je ne suis pas surprise, c’est juste que d’autant que je me souvienne, lors de ma première lecture cela ne m’avait pas autant frappé. En fait, je me plains parce que je vieillis… >.<"

  6. Yumiko dit :

    Je suis bien d’accord pour le dragon, je trouve qu’on passe vite sur cet élément… Sinon j’ai été contente de retrouver cet univers, mais je trouve ce roman moins intéressant que les autres ^^

  7. Dex dit :

    Ah non moi ça ne m’a pas choqué autant que ça la mort du dragon, c’est vrai qu’elle est rapide, mais sinon plus personne n’aurait survécu si la bataille aurait duré plus longtemps ^^. Premier roman de Tolkien et j’adhère totalement !

  1. 7 septembre 2012

    […] Chtitepuce, Didikari Elanor  , Farahfleur  , Fleurdusoleil Ginger, Habitant of Sto (Isallysun), J.a.e_Lou  , Julieblack, Ksatriah (Lau1307) , Linadriel, looleenette, Mademoisellebreizh Manuellachicklit, […]

  2. 7 septembre 2012

    […] est une lecture communes que je partage avec : Sylly , Elanor , julieblack , j.a.elou , CalieS, Dex … J'aime ceci:J'aimeSoyez le premier à aimer ceci. petitepom @ 16:06 […]

  3. 7 septembre 2012

    […] Elanor ; JulieBlack ; J.A.E Lou ; CalieS ; Dex ; […]

  4. 15 mai 2013

    […] ; Elanor ; Dex ; J.a.e_Lou ; […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :