[Roman #72] Le puits des mémoires, tome 03 : Les terres de cristal – Gabriel KATZ (2013)

* Présentation *

Et donc la lecture du dernier tome de la trilogie de Gabriel KATZ ne se fit pas attendre, vu que nous avons enchaîné sa lecture, à la suite du deuxième, avec Walpurgis (au mois de janvier, je sais…). 

 

Les Terres de cristalcouv
3è tome du cycle Le puits des mémoires (3 tomes, terminée).
[Avis tome 01] [Avis tome 02]
De Garbiel KATZ

Aux éditions Scrinéo – 2013, 428 pages
Couverture de Miguel COIMBRADans ma bibliothèque – Première lecture
Ma note : coeur_pleincoeur_pleincoeur_pleincoeur_pleincoeur_vide très bon

 

Résumé : Au cœur de Woltan, tandis que se lèvent les premières tempêtes de neige, Nils, Karib et Olen luttent encore pour survivre. La menace du complot pèse plus que jamais, dans cet immense royaume où les assassins règnent en maîtres. Loin, très loin au nord, s’étendent les Terres de Cristal, dont les glaces éternelles dissimulent un terrible secret.
Dans le luxe des palais où chacun pourrait être un traître, les fugitifs sans mémoire savent désormais qui ils sont. Mais le danger n’en est que plus grand, car la vérité se rapproche…

 

« Le monde à nouveau n’était plus que ténèbres. Une obscurité insondable, moite et suffocante, et l’air si rare que chaque bouffée paraissait être la dernière. »

  

* Mon avis *

 

Donc, avec ma copinaute Walpurgis, nous avons entamé directement le T3 après la fin de la lecture du T2, nous autorisant la lecture du premier chapitre dans la session de lecture de la fin du tome 2. Parce qu’on nous avait prévenu « mieux vaut avoir le T3 sous la main ! ». Certes. Ce fut un premier chapitre bien court, mais rassurant. J’ai bien aimé le parallèle avec le début du premier tome.

J’étais vraiment curieuse de connaître le fin mot de l’histoire de la trilogie, surtout que Wal’ et moi avions bien réfléchies dessus toutes les deux pendant nos longues discussions sur Skype. Faisant des hypothèses et contre hypothèses. Ce 3è et dernier tome est encore plein de révélations, les traqueurs deviennent traqués, on voit l’évolution de personnages secondaires, et on rencontre encore une trahison qui amène son lot de retournements de situation.

Après une petite remise dans le contexte, la réunion de nos trois trublions aboutie à une expédition, qui suit la révélation sur le complot qui a mené à la perte de mémoire du trio. J’avoue être un peu déçue de ce côté-là, j’ai trouvé que c’était un peu léger. Mais le rythme reste bon dans cette troisième partie de trilogie, et les aventures se suivent car il faut bien conclure. Et c’est après encore quelques hypothèses tirées par les cheveux sur certains personnages que j’ai été très surprise par l’arrivée de la guerre, et aussi par la trahison d’un des personnages secondaires qui avait endormie ma confiance.

Dans ce tome, on découvre un Edkharen (LE méchant) pas si puissant, plutôt bon en effets de manche qu’autre chose et c’est aussi assez surprenant. J’ai trouvé la fin des tensions guerrières bien rythmée et j’ai beaucoup aimé la « bataille » finale. La conclusion qui nous apprend comment finissent certains personnages est succincte mais nécessaire, et un peu crève cœur pour un certain personnage. Mais on ne peut avoir de happy end pour tout le monde. En tout cas je trouve cette fin très bien, les menaces voilées en conseil laissent présager un avenir assuré pour nos trois compères.

Tout est bien travaillé dans cette trilogie, tout (ou presque) vient trouver réponse ou conclusion. KATZ arrive à nous surprendre pas mal au final et il dose toujours aussi bien l’humour. Depuis le début de la trilogie, on a vu une belle évolution des 3 personnages, le sortilège ayant un effet permanent, on voit qu’ils se sont construit de nouvelle personnalité et ont bien repris du poil de la bête, surtout Karib (dont on sent poindre un peu l’ancien moi j’ai eu l’impression ^^). D’ailleurs l’auteur nous gratifie encore d’une scène rigolote avec Karib, qui nous sort une morale qui m’a bien faite rire « on peut mourir sur un malentendu » :D
Et ce tome ci confirme, s’il le fallait encore, que c’est vraiment Nils mon préféré (l’histoire de la tarte, l’origine de son surnom…). Par contre, Oranie ne sert pas à grand chose et je suis un peu déçue, car finalement il n’y a pas vraiment de personnages féminins importants alors qu’il y avait du potentiel (3 personnages).

Bon et le Nécroman qui s’est échappé et personne n’a l’air de le chercher :/ Il a quand même bien foutu la merde dans le royaume ! J’espère que ça veut annoncer un autre roman dans le même univers. Un roman avec les mages !

 

Je n’ai pas trouvé que ce 3è tome soit en dessous des autres comme je l’avais entendu. J’ai aimé les 3 autant.  J’ai été très contente de notre LC sur tout le mois de janvier avec Walpurgis pour terminer le cycle. Et je me disais que je verrai bien la trilogie adaptée en Bd ou série télé aussi ;)
Un ptit tour par le blog Tenseki pour lire l’avis de Wal’.

 

* Blabla supplémentaire *

D’autres avis chez : Trölle, Dup, MarieJu, Sia, Lelf, Blacky

NON ! Vous ne rêvez pas, c’est bien le logo du challenge Fin de Série qui apparait ! Miraaaaacle !

100255191  _Fin

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. Mariejuliet dit :

    Et le logo « Imaginaire », faudra que tu penses à me donner tes liens ;-).
    Bien contente qu’il t’ai plus. Nils est aussi mon préféré :-)

  2. Walpurgis dit :

    J’adore lire cette chronique, ça me fait penser à de supers moments de lecture et d’hypothèses sur Skype !!!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :