[Roman #83] Origines, tome 01 : Le château des millions d’années – Stéphane PRZYBYLSKI (2015)

* Présentation *

Un roman qui me tentait pas mal, et puis hop je l’ai gagné sur ActuSF (je crois). Donc bah, la bonne occasion de le lire quoi :)

 

Le château des millions d’années
1er tome de la tétralogie des Origines (en cours).
De Stéphane PRZYBYLSKI

Couverture d’Aurélien POLICE
Aux éditions Le Belial’ – 2015, 356 pages.

Dans ma bibliothèque – Première lecture
Ma note : coeur_moitie – vraiment sympa

 

Résumé : Juin 1939. Heinrich Himmler diligente une expédition archéologique en Irak, dans le but officieux de s’allier les tribus locales afin de lutter contre l’ennemi britannique. Au sein de l’expédition, l’officier SS Friedrich Saxhäuser. Vétéran de la Grande Guerre, il a lié son destin à celui d’Adolf Hitler depuis le putsch manqué de Munich en 1923. Jamais totalement acquis aux thèses nazies, Saxhäuser est un agent double, naviguant dans les eaux troubles des différents services de renseignement du Reich. Au fond d’une vallée d’un affluent du Tigre, Saxhäuser met au jour quelque chose venu d’ailleurs, susceptible de changer la donne dans le conflit qui s’annonce. Cependant, les doutes que le SS nourrit envers le régime nazi s’exacerbent : doit-il s’abstenir de remettre à Hitler sa découverte ? Mais ne s’est-il pas déjà trop compromis ?

  

« L’engin volant qui venait de s’écraser devant Friedrich Saxhäuser ne ressemblait en rien à ce que l’officier de renseignement SS avait pu voir jusqu’à présent. »

 

* Mon avis *

Nous suivons donc le personnage principal, un SS agent secret qui utilise l’archéologie comme couverture. On se dit qu’on va avoir du mal à le trouver sympathique. On alterne entre le présent et passé de Saxhäuser, en visionnant son cheminement pour atterrir chez les SS et à sa position actuelle, ainsi que la réflexion qu’il a sur le bien fondé de ses actions.

Beaucoup d’évènements historiques (l’auteur est historien) forment la toile de fond, et je me suis amusée à rechercher des informations sur internet pour démêler le vrai du romancé. J’ai beaucoup apprit car c’est la période pré seconde guerre mondiale que je n’ai pas  trop étudiée. On sent la maîtrise du sujet et certaines scènes sont bien rendues, notamment la scène où Sax’ voit Hitler pour la première fois, on s’y croirait !
J’ai cherché aussi si Sax’ avait existé. Je n’ai rien trouvé, mais après tout, c’était un agent secret ;)

J’ai bien apprécié les cartes aussi, parce que je suis nulle en géographie :3 Il y a eu aussi quelques échos d’actualité avec la cité antique d’Hatra en Irak qui tient lieu de décor à un moment donné dans le texte, et qui a subi des destructions terroristes lors de ma lecture (qui date déjà un peu, OK).

Bon et il y a quand même une bonne dose de SF dans le scénario, dès l’introduction, mêlée au présent de Sax’. C’est par là que ça rejoint un peu le côté X-files et Indiana Jones, quand Sax’ commence à chercher des traces d’une « race supérieure » à la technologie avancée en Irak, en se basant sur des légendes locales et nordiques. Et c’est bien sympa, même si on sent que ce n’est qu’un tome d’introduction. En effet, le côté extra-terrestre est assez en retrait par rapport au reste au départ, et on assiste plutôt à l’installation des personnages, du contexte et de la situation. Ce n’est finalement que dans la dernière partie que tout semble commencer vraiment. Et ça se termine sur un p’tit suspens en plus ^^

Et, au niveau des personnages ça passe plutôt bien. Sax’ n’est pas le vilain méchant nazi, pas tout blanc mais pas tout noir non plus. Son acolyte Schmundt me déplaisait au début, mais on apprend à l’apprécier un peu au fil de l’intrigue, il a l’air sympa. Andrea, la petite amie de Sax’, hmm prend un peu plus de profondeur à la fin et je me demande si elle va jouer un rôle quelconque par la suite.

Pour finir, j’avais compris je ne sais pourquoi que ce serait de l’uchronie (donc avec un point dans l’Histoire qui se modifie par rapport à la réalité), et je peux vous dire que pour ce premier tome du moins, ce n’en n’est pas (ah heuu, spoiler ?). Et ce n’est pas grave. Mais selon mes supputations personnelles, vu ce que Sax’ a trouvé dans son temple des millions d’années, y’a moyen de changer le destin un poil quand même ^^.

  

* Mon avis *

D’autres avis chez : MarieJuliet, BlackWolf, Herbefol, Cornwall, Vert, Gromovar.

Lecture entrant dans le cadre des challenges :

 

100255191

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Vert dit :

    C’est un chouette premier tome, j’ai hâte de lire la suite !

  1. 31 décembre 2015

    […] – Blackwolf – Cédric Jeanneret –Cornwall – Gromovar – Jae_Lou – Marie-Juliet […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :