Utopiales 2015, mon programme

Yeahhh, c’est l’automne ! Yeaaah c’est fin octobre ! Yeaaah c’est les vacaaaances ! Yeaaaah c’est les Utoooos !

Ahum, donc du 29 octobre au 1er novembre c’est les Utopiales à Nantes. Cette année, c’est le chouette thème des Réalités qui est à la fête : Qu’est-ce que la réalité ?, Réalités augmentées, Psycho-réalités & Réalités alternatives. Tout un programme !

Et parlons-en du programme. Hyper alléchant, qui nécessitera le développement vos dons de dédoublement ou la possession d’un retourneur de temps. Méthode plus simple, attendre sagement qu’ActuSF mette en ligne les conférences (toutes j’espère !).

  

Mon programme irréaliste (mouahaha, you see what I did ?)

Jeudi 29 octobre.

12 h – Des sondes robotisées aux colonisations humaines : l’âge de l’espace va-t-il enfin commencer ? Cela va être super difficile parce que je ne serai pas encore arrivée sur place.
13 h – Rencontre avec Etienne Klein. Il paraît que c’est un type hautement recommandable et passionnant.
14 h – Faire des sciences dans l’espace : de Monsieur Spock à la réalité. La science plus le rêve du voyage dans l’espace, y’a de quoi attirer le chaland !
15 h – Rencontre avec Sylvie Lainé. Argument dans le titre.
16 h – La science-fiction est-elle toujours une littérature de la modernité ? ça m’a l’air vachement intéressant comme question.
21 h 15 – Projection du film Moonwalkers. On va essayer, mais je pense qu’il faudra se bagarrer un peu pour avoir une place.

Vendredi 30 octobre

10 h – Univers parallèles et multivers : de la science-fiction à la science. Oui hop comme ça dès le matin.
12 h – Médias et Réalités. LE sujet qui colle bien avec ma formation. Merci les Utos de me faire bosser un peu quand même.
12 h – Pour une approche rationnelle de la magie : la science-fantasy. Première nécessité d’une 2de Jae. Nan parce que la science-fantasy, c’est cool !
14 h – Les réalités augmentées : et s’il n’y avait plus de frontières entre réel et virtuel ?
15 h – Les réalités subjectives : le monde ne serait-il qu’une représentation ? Si j’ai encore un peu d’attention parce que je pense que là, je serai crevée.
18 h – Quel impact le courant cyberpunk a-t-il eu sur la réalité des réseaux sociaux ?
18 h – Anthropologie-fiction : quand les sciences humaines prennent leur revanche. Deuxième nécessité d’une 2de Jae.
21 h – Remise du prix Verlanger. Ouais, c’est tard. Faut voir si on peut manger avant.

Cela fait une bonne grosse journée. Mais c’est pas grave.

Samedi 31 octobre.

11 h – Remise du prix Planète SF des blogueurs. Ze truc à ne pas louper en ce samedi matin. Parmi les 4 sélectionnés, je n’en ai lu qu’un mais les 3 autres sont dans la wishlist.
13 h – La Singularité technologique : une inquiétude obsolète ? Ben oui, bonne question !
16 h – Le règne de l’Homme-Machine aura-t-il lieu ? Du transhumanisme, sujet traité par ma formation. Je vais être obligé d’y assister… trop dur.
18 h – Time Opera : hommage à l’œuvre de Robert Silverberg. Parce que quand même, il est là autant en profiter.
20 h – Remise des prix des Utopiales.

Ouais je fais pas trop chargé le samedi parce que je pense qu’il y aura plein de monde et que donc j’en aurai très certainement marre (et le Barbu aussi).

  

Les bouquins à faire didicacer (dédicacé avec les didi i.e. les doigts)

  1. Nous allons tous très bien, merci de Daryl GREGORY. J’ai beaucoup aimé son Stony Mayhall mais il appartient à la bibliothèque… et comme ce court roman (Nous allons tous… suivez) est très bien aussi, j’en profite.
  2. Les ailes de la nuit de Robert SILVERBERG. Le seul de ma bibliothèque, et en fait le seul que j’ai lu (oui, je sais, je vais m’y mettre).
  3. Le retour des ténèbres de Robert SILVERBERG et Isaac ASIMOV. Pour mon papa, de sa collection personnelle.
  4. L’autre ville de Michal AJVAZ. Au cas où j’ai le temps.

Et ça suffit bien comme ça. J’ai moyennement envie de courir derrière les auteurs cette année. Des achats de prévus ? Arf, non mais il y en aura sûrement… Je lorgne sur du Lainé, Dufour, Caussarieu, Przybylski…

Et j’ai aussi envie de profiter des blogopotes et de la ville. Donc, j’ai un programme mais pas sûr du tout que je m’y tienne (donc ActuSF, je compte sur vous !)(comme la moitié de la planète)(au moins).

Rendez-vous jeudi pour ceux qui y seront donc ! Et je vais essayer de faire de beaux comptes-rendus cette année (histoire de justifier un tout petit peu mon accréditation). Pour les conférences à penchant scientifique, il se peut que des comptes-rendus « détaillés » voient le jour sur mon 2è blog en construction, autour de la médiation scientifique. Stay tuuuned !

Vous aimerez aussi...

6 réponses

  1. Acr0 dit :

    Je compte aussi sur ActuSF, je te souhaite de bonnes uto :)

  2. Vert dit :

    Heureusement que ActuSF est là, sinon on n’aurait plus qu’à dévaliser le Ministère de la Magie pour des retourneurs de temps :D

  3. ptitelfe dit :

    Je découvre un peu plus ce festival depuis ce week end, ca a l’air super et il me tarde d’écouter les podcast d’actu sf sur les tables rondes! Tu as pu en faire plusieurs? J’espère que le retour à la réalité ne sera pas trop dur :) Bises

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :