Catégorie: "Atelier"

Articles : 1 3 4 5 ...6 ...7 8 9 10 11 12 ... 19

03/07/2021

Le diaporama d'écran-verrou win10 marche enfin

  10:00:00, par Jac Lou   , 900 mots  
Catégories: Humeur
Le diaporama d'écran-verrou win10 marche enfin

Short english summary : click here
Court résumé en français : cliquer ici

Je ne suis pas si spécial ni si unique en mon genre... donc il est possible, voire même probable, que mes comportements ressemblent peu ou prou aux vôtres. Moi, je fais des photos (beaucoup) et j'aime bien les revoir. D'autre part je trouve que mon ordinateur perd son (mon) temps s'il ne me montre pas mes photos au lieu de s'économiser... Re donc, j'ai activé la fonction de diaporama sur l'écran de verrouillage de Windows 10, en la paramétrant pour puiser au hasard parmi toutes mes images. C'est ce que vous avez fait également si vous êtes venu lire mon article. Pas vrai ?

Ça a marché, mais ça ne marche plus... Il semble que Windows soit en cours de refonte (?) au gré des mises à jour. Sur mon PC - pas si vieux : 3 ou 4 ans tout au plus - cela a entraîné et entraîne encore une série de dysfonctionnements. Parmi ceux-ci la mise en panne du diaporama de l'écran de verrouillage. Il y a eu d'abord une période avec écran bleu au moment de son lancement, puis après une nouvelle mise à jour imposée par le maître du monde des PC, une image simple (celle du fond d'écran de verrouillage) suivie d'un écran noir... Hein ? Quoi ? Comment ? Les techs et ingés employés par la "boîte" désignée par le "M" de GAFAM ne seraient pas infaillibles ? J'ai parcouru le Net en français et en anglais en espérant y trouver le bidouillage miracle qui rétablirait la situation. En vain. Rien ne marche pour moi. Mais au moins je sais maintenant pour sûr que, comme je disais en commençant, je ne suis pas unique en mon genre.

Alors, ça vient !? Mais oui, je vais vous donner la solution qui a marché pour moi. Pas d'impatience ! Il faut bien que j'explique. D'abord, mon ordinateur comporte 2 disques : un SSD (un disque statique à semi-conducteurs, une sorte de carte mémoire non volatile de très grande capacité) pour le système, autrement dit pour Windows 10 et mes programmes préférés, et un HDD (un "disque dur", ou disque magnétique rotatif) pour mes données personnelles. N'ayant pas encore une très grande confiance dans les SSD, je préfère garder mes photos et documents personnels sur le disque dur "à l'ancienne". J'utilise un ordinateur personnel depuis le début des années 1980 (donc depuis 40 ans au moment où j'écris) et encore jamais un disque dur ne m'a lâché... Ce qui en fait ne prouve rien, je vous l'accorde. La pression technologique m'a jusqu'ici conduit à changer de PC avant que cela n'arrive.

Le Glitch. Pensant faciliter l'utilisation de Windows dans mes conditions, j'avais déplacé les dossiers systèmes [Documents, Images, Vidéos] depuis le disque système C vers mon disque de données D. C'est vrai que c'est pratique : en cliquant sur le nom de ces répertoires dans la colonne de gauche de l'Explorateurs Windows on ouvre bien directement les répertoires situés sur le disque D. Et c'est là qu'est le glitch. Windows (ou l'application Diaporama ?) doit s'emmêler les crayons dans la gestion des répertoires déplacés et le diaporama se plante. Si vous avez fait la même chose que moi, cela pourrait expliquer (enfin, sans qu'on sache vraiment pourquoi) que le diaporama ne fonctionne plus aussi pour vous.

Ma solution pour rétablir le diaporama a donc été de revenir aux emplacements par défaut (sur le disque système C) pour les répertoires Documents, Images, Vidéos. Le diaporama fonctionne de nouveau, mais j'ai dû mettre un raccourci vers le répertoire correspondant sur D dans chacun de ces répertoires du disque C. Pour éviter les confusions, j'ai aussi changé les noms des répertoires sur D : par exemple "Mes images" au lieu de "Images". J'ai en plus "épinglé" mes dossiers personnels du disque D dans la zone "Accès rapide" de l'Explorateur. Cela reste un peu gênant tout de même. Nous sommes contraints à un "bidouillage" qu'on n'imagine pas devoir faire dans un logiciel système digne de ce nom. :( Diaporamer rime avec ramer un peu entre les répertoires ! Notons que j'aurais pu ne faire l'opération de retour en arrière que pour les images (seul répertoire utilisé par le diaporama), mais j'ai pensé que s'il y avait un problème dans la façon dont Windows gère les répertoires Images déplacés, il n'est pas exclu qu'il y en ait aussi pour les autres répertoires déplacés. Prudence est mère de sûreté.

CQFD. Si ce billet vous a aidé, merci de le dire en commentaire. Avec l'espoir qu'un jour Windows fonctionnera correctement ?

 PermalienLaisser un commentaire » Partagez » Partagez cet article sur Facebook Partagez cet article sur Google+

Articles : 1 3 4 5 ...6 ...7 8 9 10 11 12 ... 19