Les visiteurs à la rouge queue sont de retour

Le 7 Nov 2023 par Jac Lou Réagir (2) » Partage » Partagez cet article sur Facebook

Rougequeue noir (Phoenicurus ochruros) mâle

Rougequeue noir femelle

 J'ai déjà partagé, en 2016, les portraits de ces sympathiques visiteurs - ou de leurs parents - qui viennent dans le jardin à la recherche de quelques insectes. La vie doit être dure pour ces volatiles car les insectes disparaissent peu à peu. Et cette disparition n'est certainement pas due à leur capture par les rouges-queues noirs, mais plus probablement à la réduction de la surface des jardins et à l'usage malheureux que leurs propriétaires mal informés continuent de faire des insecticides.

 Bref, voilà deux specimen légérement différents, photographiés au même moment, en novembre 2023. Il s'agit sans doute d'un couple. Le mâle, reconnaissable à son plumage foncé et son plastron presque noir (en fait, sous cet angle, seule la coloration plus foncée de la tête est visible alors qu'elle s'étend à la poitrine), est plus aventureux et parcourt le jardin. La femelle, tout de gris vêtue, est plus prudente et le surveille depuis un toit à petite distance. En retournant aux photos prises en 2016, on peut voir que le comportement est similaire.

Les photos ont été prises avec un appareil compact Panasonic TZ80, en utilisant le zoom optique à son maximum, soit l'équivalent d'une optique de 720 mm en format 35mm (on voit les limites de ce matériel).