Latest Comments
In response to: Rayon vert
La chance! Je n’ai jamais réussi à “capter” le rayon vert, pourtant ce n’est pas faute d’avoir essayé depuis que l’on m’a conté cette légende. Seb fait partie de la bande de chanceux.
In response to: Vous avez dit 'La Défense' ?
Bonjour. J’ai découvert hier deux affiches de mille neuf-cent-trente-six et trente-sept annonçant la fête foraine du pont de Neuilly à La Défense organisée par les villes de Courbevoie et Puteaux.
Cela signifie que dès l’interdiction de Neuilly, a fête s’est déplacée de l’autre côté du pont.
JP Gross, Société historique de Courbevoie
In response to: Butte des Châtaigniers et moulins de Sannois
incroyable, ça existe toujours : photos deux et trois, lieu sinistre pour un enfant !
In response to: Butte des Châtaigniers et moulins de Sannois
Bonjour ,
puis-je utilser vos photos pour les insérer sur un groupe facebook (14000 personnes) parlant d’Argenteuil.
merci de votre réponse
Réponse de admin : merci de votre intérêt pour mes photos. Je pense pouvoir les partager sur Facebook à ma façon. Cordialement.
In response to: Rayon vert
Bonjour,
Merci à Jacques Laschet pour son commentaire et surtout pour sa promesse de revisiter ses propres photos de coucher/lever de soleil. L’expression “Soleil vert” à la fin de son commentaire m’était venue aussi à l’esprit, par une association d’idées liées simplement par le vocabulaire. Je pense que Jacques fait allusion à un film américain de 1973 dont c’est le titre. Ce titre est une traduction homophonique très aproximative en français du titre original : “Soylent green". Dans sa version originale, le titre n’a aucun rapport au Soleil. Soylent est un mot composé à partir de deux mot anglais : soy = soja et lent(il) = lentille. Les anglophones comprennent alors plus facilement qu’il s’agit d’un aliment d’autant que “green” (= vert) peut désigner aussi les légumes verts (en 2013, un industriel a osé reprendre ce nom pour un aliment de subsitution !). Plutôt que le titre original ou qu’une traduction plus ou moins littérale (sojalent ?), l’adaptation du film en français a favorisé la facilité à mettre le mot sur les lèvres des acteurs lors du doublage : Soylent / Soleil. Si vous voulez en savoir plus, et notamment pourquoi j’ai écris “osé” un peu avant, voyez la page Wikipedia qui parle de ce film: https://fr.wikipedia.org/wiki/Soleil_vert
In response to: Rayon vert
Bien vu !
J’en fais aussi des couchers et des levers de soleil, mais pas au même moment: lorsque le soleil est juste sous l’horizon et qu’il enflamme le ciel. Je tiens aussi (sauf avec le trucophone) à préserver capteur de mon appareil qui, semble-t-il, n’apprécie ni le rayon rouge, ni le rayon vert en direct du soleil.
Je vais quand même chercher dans mes archives à tout hasard. En attendant, tu me donneras bien une peu de “soleil vert” pour le goûter ?
Embrasse ta petite-fille de ma part !
In response to: Les visiteurs à la rouge queue sont de retour
Coucou!
Tes photos sont magnifiques, comme toujours. Et les oiseaux aussi. C’est malheureux que les oiseaux aient de plus en plus de mal à survivre, tout ce qu’on peut faire est si peu…
A bientôt pour d’autres histoires,
Shu-Yun
In response to: Les visiteurs à la rouge queue sont de retour
Quelle chance! Quel joli petit couple!
Je comprends parfaitement les difficultés de capter à distance ce genre d’image. Dans notre ville nous avons commencé cette année un atlas de la biodiversité (ABC) auquel je participe très modestement. J’ai eu le plus grand mal de photographier par exemple un pouillot véloce alors que j’en avais déjà enregistré plusieurs fois le chant très mélodieux avec l’outil “BirdNet".
Amitiés,
Jacques
In response to: Polonaise inverse
J’étais dans le clan hp et j’étais adepte de polonaise inversee. J’ai utilisé la Hp48, j’ai préparé un calcul à effectuer par mes élèves et ils se plantaient tous à cause de parenthèses pas fermées et ça ne posait évidemment aucun problème pour moi puisque avec ma hp on n’ouvrait ni ne fermait de parenthèses. J’en ai convaincu quelques-uns qui on rangé leur ti pour acheter la hp 28 qui était magnifque.
In response to: Tassili n'Ajjer : Sefar, les supplicantes
Bonjour,
Je vous prie de m’excuser pour l’envoi non voulu de la photo précédente appartenant à ce que j’appelle mon “cycle Tassili". Mon logiciel a cru bon de vous informer alors que je venais seulement de corriger l’emplacement de la dite photo dans la série…
Je remercie Jacques Laschet pour son commentaire, et sa photo de pointes de flèches.
Lorsque j’y suis allé randonner en 1974, le haut-plateau du Tassili des Ajjers, en Algérie, était un Parc National depuis seulement 2 ans. On ne pouvait y accéder qu’accompagné d’un guide local. Il faut dire qu’on sortait à peine d’une période de troubles dans la région. J’étais avec un groupe de 7 personnes. Notre guide targui (c’est le singulier de touaregs) nous a mis en garde contre la tentation de ramasser le moindre artefact : nous étions dans un musée à ciel ouvert… Donc je n’ai rien ramené d’autre que des photos. Un jour je compléterai les photos déjà en ligne. À vous de voir ces dernières si vous le voulez (j’ai ajouté un lien vers le début de la série).
Bonne année 2024 à toutes et tous.
Jacques
PS il n’y aura pas d’autre notification de commentaires sur cette publication.
In response to: Tassili n'Ajjer : Sefar, les supplicantes
Merci, Jacques pour ces souvenirs de voyage. Je partage avec toi cette passion pour la préhistoire, les origines…
Les photos de ce site majeur pour l’art rupestre sont très évocatrices, reste à espérer que les interprétations données par les archéologues soient correctes. Je pense que certains d’entre eux n’ont pas froid aux yeux. Mais après tout, nous pouvons aussi nous laisser emporter par les suggestions que procurent ces figures “parlantes” dessinées par les chamans de cette époque reculée, ce ne sera pas plus faux !
Je ne résiste pas à montrer aussi quelques pointes de flèches néolithiques de ma collection, retrouvées par d’autres voyageurs sur ce même site:
In response to: Observation du transit de l' ISS devant le Soleil
Laschet a écrit “Si je peux me permettre un conseil”
Merci Jacques. Ce rappel est important. J’ai ajouté une note (signalée en rouge) qui renvoie vers un avertissement plus explicite dans une publication antérieure.
In response to: Observation du transit de l' ISS devant le Soleil
Belle tentative, surtout avec les moyens employés!
Si je peux me permettre un conseil aux autres amateurs-photographes cherchant à filmer notre astre solaire, ou même simplement le photographier, l’usage du filtre neutre indiqué dans ce post de Jacques n’est pas une “option", mais une nécessité à la fois pour atteindre une bonne exposition (fermer à fond le diaphragme ne suffirait pas!) mais aussi pour préserver le capteur, qui autrement pourrait griller…
In response to: Thorigny-sur-Oreuse : balade en forêt
Jacky a écrit : “Il y a quelques années j’étais tombé sur une chose intriguante. C’était un sillon creusé dans la craie.[…]”
Je n’ai pas le souvenir d’avoir vu dans le bois de la Bertauche une formation qui corresponde à votre description. Mais je ne suis pas *le* spécialiste de ce bois. Il faudrait demander à M Henri Cymerys, l’inventeur du dolmen de la Bertauche ! Il vit toujours à Thorigny. Cependant je peux formuler deux hypothèses. Mais d’abord il faut souligner que la végétation peut rapidement masquer des roches ou des fossés. Par exemple, lors d’une visite du site postérieure à celle au cours de laquelle j’ai fait les photos présentées dans ce billet, le dolmen était complétement caché. D’autre part, les engins des agriculteurs peuvent également bouleverser les paysages. Première hypothèse. Au sud du bois, il existait une ravine assez profonde pour qu’une habitation troglodytique y ait été établie (ravin de Fleurigny ou de Vallières, aussi connu localement comme la “ravine à Colletat", du nom des derniers occupants d’après l’historien local M Raymond Lapôtre). Cette ravine a été progressivement comblée et ne subsiste sans doute que sous forme de trace (à vérifier sur place). Il se pourrait que vous ayez vu cette trace “il y a quelques années". Seconde hypothèse au cas où votre souvenir de la localisation ne soit pas très précis. Vous pourriez avoir en mémoire une portion du fossé qui marque la limite de la forêt de Lancy (portion de la forêt domaniale de Vauluisant) située à 6 ou 7 km plus à l’Est. Un fossé en bordure d’une forêt est une façon de la protéger du “grignotage” par les zones cultivées qui l’entourent.
In response to: Thorigny-sur-Oreuse : balade en forêt
Bonjour, je me suis beaucoup promené dans le bois de la Bertauche
Il y a quelques années j’étais tombé sur une chose intriguante. C’était un sillon creusé dans la craie. Le passage était assez large pour qu’on y passe. En gros ça faisait comme un couloir (sans le plafond) creusé dans la craie. Est ce que ça vous dit quelque chose ? J’y suis retourné plusieurs fois pour essayer de le retrouver mais impossible.
Cordialement.
In response to: Des ombres sous les noyers
Jacques Laschet a dit : “ici je ne vois aucune video accessible".
Réponse : l’affichage fonctionne avec Firefox, Edge, Opera et 2 adaptations de Chrome (Iron, SeaMonkey). Je pense qu’un éventuel problème peut venir d’un réglage (une restriction) trop sévère du navigateur utilisé. Il est bon de déclarer “le-fataliste.fr” comme un site de confiance… même s’il n’utilise pas (encore) le protocole https. PS la vidéo est enregistrée sur Youtube https://youtu.be/MMVrLQH5E_4
In response to: Des ombres sous les noyers
Bonjour Jacques, sur FB je vois bien une image avec le busard, mais ici je ne vois aucune video accessible…
In response to: Les sœurs utérines
Très intéressant et instructif, cousin, mais je ne peux hélas pas trouver d’autres termes, mon cerveau n’étant pas assez évolué, mais cela m’intéresse de connaître les autres réponses, merci cousin.pour la réflexion.
In response to: Bords de Marne
Je dirais même plus, c’est une belle promenade et comme toujours bien documentée en prises de vues parlantes!
Quand il fera trop chaud, ce qui ne saurait manquer, j’irai bien aussi m’y rafraîchir un peu.
In response to: Bords de Marne
Jolie balade bucolique (à part les carrefours pleins de véhicules!).
J’aime les bords d’eau : on a vécu longtemps près du canal du Loing et c’était souvent notre lieu de promenade !