Qui suis-je ?
Lors de la création de mon premier site personnel sur Wanadoo, la rubrique "Qui suis-je ?" s'intitulait "Idiogramme" (n'interprétez pas mal, cela sgnifie : des écrits sur soi). Je m'y présentais à l'aide de quelques citations qui définissent toujours, 15 ans plus tard (à la date de ce billet), une part de ce que je pense ou ce que j'aurais aimé être. Je les reprends donc entièrement et je les complète. Les textes d'où sont extraites les citations sont présentés dans les pages suivantes de cet article. Pour ceux qui aiment les révélations plus formelles, le curriculum, c'est là... (clic)
"Je connois tout, fors que moi mêmes"
citation de François de Montcorbier, dit François Villon, dans la 'Ballade des menus propos', Poésie, avant 1462.
"Autant en emporte ly vens"
citation de François de Montcorbier, dit François Villon, dans la 'Ballade en vieil langage françois', Poésie, avant 1462.
"Fay ton faict et te cognoy"
citation de Michel Eyquem, sieur de Montaigne, citant Platon dans : Les Essais, Livre I, chapitre 3, 'Nos affections s'emportent au dela de nous'.
"Que philosopher, c'est apprendre à mourir"
citation de Michel de Montaigne, citant Cicéron dans : Les Essais, Livre I, chapitre 20 (édition de Bordeaux).
• Plus d'informations sur François Villon (clic)
• Plus d'informations sur Michel de Montaigne (clic)
Au-delà du factuel, le lecteur curieux se demandera sans doute quelles sont les raisons de ces choix. Le "pourquoi" est peut-être à chercher derrière le "comment". Comment ces ouvrages sont-ils tombés dans mes mains ? On me les a tout simplement offerts à la fin de ma scolarité secondaire à l'École Normale d'Instituteurs de Versailles. On vivait alors encore une époque où il était d'usage de récompenser les bons élèves par des "prix" qui étaient souvent des livres. Je ne dirai pas que j'ai immédiatement dévoré François Villon et Montaigne. Non. Il m'a fallu quelques années et un peu plus de maturité pour m'y plonger et les apprécier. J'y reviens encore assez souvent. Je suis reconnaissant aux enseignants qui ont fait ces choix pour moi et qui ont, de cette façon, contribué à faire ce que je suis ou crois être.
Lire la suite en cliquant sur les numéros de pages...
On peut lire aussi mon CV en cliquant ici
Aucun commentaire pour le moment
Formulaire en cours de chargement...