« Rayon vert | Observation du transit de l' ISS devant le Soleil » |
Les visiteurs à la rouge queue sont de retour
J'ai déjà partagé, en 2016, les portraits de ces sympathiques visiteurs - ou de leurs parents - qui viennent dans le jardin à la recherche de quelques insectes. La vie doit être dure pour ces volatiles car les insectes disparaissent peu à peu. Et cette disparition n'est certainement pas due à leur capture par les rouges-queues noirs, mais plus probablement à la réduction de la surface des jardins et à l'usage malheureux que leurs propriétaires mal informés continuent de faire des insecticides.
Bref, voilà deux specimen légérement différents, photographiés au même moment, en novembre 2023. Il s'agit sans doute d'un couple. Le mâle, reconnaissable à son plumage foncé et son plastron presque noir (en fait, sous cet angle, seule la coloration plus foncée de la tête est visible alors qu'elle s'étend à la poitrine), est plus aventureux et parcourt le jardin. La femelle, tout de gris vêtue, est plus prudente et le surveille depuis un toit à petite distance. En retournant aux photos prises en 2016, on peut voir que le comportement est similaire.
Appréciation, question, commentaire ? Réagir=(clic) - merci.
2 commentaires
Quelle chance! Quel joli petit couple!
Je comprends parfaitement les difficultés de capter à distance ce genre d’image. Dans notre ville nous avons commencé cette année un atlas de la biodiversité (ABC) auquel je participe très modestement. J’ai eu le plus grand mal de photographier par exemple un pouillot véloce alors que j’en avais déjà enregistré plusieurs fois le chant très mélodieux avec l’outil “BirdNet".
Amitiés,
Jacques
Coucou!
Tes photos sont magnifiques, comme toujours. Et les oiseaux aussi. C’est malheureux que les oiseaux aient de plus en plus de mal à survivre, tout ce qu’on peut faire est si peu…
A bientôt pour d’autres histoires,
Shu-Yun
Formulaire en cours de chargement...