« Soleil : attention ça tache !Les visiteurs à la rouge queue sont de retour »
« Soleil : attention ça tache !Les visiteurs à la rouge queue sont de retour »

3 commentaires

Commentaire de: Laschet [Membre]
Laschet

Bien vu !

J’en fais aussi des couchers et des levers de soleil, mais pas au même moment: lorsque le soleil est juste sous l’horizon et qu’il enflamme le ciel. Je tiens aussi (sauf avec le trucophone) à préserver capteur de mon appareil qui, semble-t-il, n’apprécie ni le rayon rouge, ni le rayon vert en direct du soleil.

Je vais quand même chercher dans mes archives à tout hasard. En attendant, tu me donneras bien une peu de “soleil vert” pour le goûter ?

Embrasse ta petite-fille de ma part !

25/08/2024 @ 22:09
Commentaire de: Jac Lou [Membre]

Bonjour,
Merci à Jacques Laschet pour son commentaire et surtout pour sa promesse de revisiter ses propres photos de coucher/lever de soleil. L’expression “Soleil vert” à la fin de son commentaire m’était venue aussi à l’esprit, par une association d’idées liées simplement par le vocabulaire. Je pense que Jacques fait allusion à un film américain de 1973 dont c’est le titre. Ce titre est une traduction homophonique très aproximative en français du titre original : “Soylent green". Dans sa version originale, le titre n’a aucun rapport au Soleil. Soylent est un mot composé à partir de deux mot anglais : soy = soja et lent(il) = lentille. Les anglophones comprennent alors plus facilement qu’il s’agit d’un aliment d’autant que “green” (= vert) peut désigner aussi les légumes verts (en 2013, un industriel a osé reprendre ce nom pour un aliment de subsitution !). Plutôt que le titre original ou qu’une traduction plus ou moins littérale (sojalent ?), l’adaptation du film en français a favorisé la facilité à mettre le mot sur les lèvres des acteurs lors du doublage : Soylent / Soleil. Si vous voulez en savoir plus, et notamment pourquoi j’ai écris “osé” un peu avant, voyez la page Wikipedia qui parle de ce film: https://fr.wikipedia.org/wiki/Soleil_vert

26/08/2024 @ 11:47
Commentaire de: Mathilde [Visiteur]
Mathilde

La chance! Je n’ai jamais réussi à “capter” le rayon vert, pourtant ce n’est pas faute d’avoir essayé depuis que l’on m’a conté cette légende. Seb fait partie de la bande de chanceux.

03/11/2024 @ 12:04


Formulaire en cours de chargement...