Tassili n'Ajjer : Sefar, les supplicantes

Tassili n'Ajjer : Sefar, les supplicantes


Publié le 26/12/2012 17:50
Partagez » Partagez cette photo sur Facebook

À Sefar, dans la scène complexe, monumentale, du "grand dieu blanc", encore appelée du "dieu des pluies", sur le côté gauche des femmes blanches à tête ronde lèvent les bras, semblant implorer.

La hauteur totale de la scène est environ 2,80 m et l'ensemble s'étend sur environ 20 m2.

Explorez l'ensemble de la scène en plus haute résolution (clic)

Voir toutes les photos de l'excursion sur le plateau du Tassili des Ajjers (clic)

2 commentaires

Commentaire de: Laschet [Membre]
Laschet

Merci, Jacques pour ces souvenirs de voyage. Je partage avec toi cette passion pour la préhistoire, les origines…
Les photos de ce site majeur pour l’art rupestre sont très évocatrices, reste à espérer que les interprétations données par les archéologues soient correctes. Je pense que certains d’entre eux n’ont pas froid aux yeux. Mais après tout, nous pouvons aussi nous laisser emporter par les suggestions que procurent ces figures “parlantes” dessinées par les chamans de cette époque reculée, ce ne sera pas plus faux !
Je ne résiste pas à montrer aussi quelques pointes de flèches néolithiques de ma collection, retrouvées par d’autres voyageurs sur ce même site:

27/01/2024 @ 10:15
Commentaire de: Jac Lou [Membre]

Bonjour,
Je vous prie de m’excuser pour l’envoi non voulu de la photo précédente appartenant à ce que j’appelle mon “cycle Tassili". Mon logiciel a cru bon de vous informer alors que je venais seulement de corriger l’emplacement de la dite photo dans la série…

Je remercie Jacques Laschet pour son commentaire, et sa photo de pointes de flèches.

Lorsque j’y suis allé randonner en 1974, le haut-plateau du Tassili des Ajjers, en Algérie, était un Parc National depuis seulement 2 ans. On ne pouvait y accéder qu’accompagné d’un guide local. Il faut dire qu’on sortait à peine d’une période de troubles dans la région. J’étais avec un groupe de 7 personnes. Notre guide targui (c’est le singulier de touaregs) nous a mis en garde contre la tentation de ramasser le moindre artefact : nous étions dans un musée à ciel ouvert… Donc je n’ai rien ramené d’autre que des photos. Un jour je compléterai les photos déjà en ligne. À vous de voir ces dernières si vous le voulez (j’ai ajouté un lien vers le début de la série).

Bonne année 2024 à toutes et tous.
Jacques
PS il n’y aura pas d’autre notification de commentaires sur cette publication.

01/02/2024 @ 17:04


Formulaire en cours de chargement...