« Puzzles à gogoOffrez-vous une rose »

01/04/2020

Musique : Le mois d'avril (chanson)

  13:00:00, par Jac Lou   , 272 mots  
Catégories: Musique

  En ce mercredi 1er avril 2020, dix-septième jour du confinement pour raison de pandémie de corona-virus, je vous propose, non pas d'accrocher un poisson dans votre dos, mais de célébrer - et pourquoi pas même fêter - le mois d'avril. Pour cela, je vous offre deux pages de mon cahier de chant. Ces pages datent de ma scolarité à l'École Normale d'Instituteurs (*) de Versailles entre 1962 et 1965. Il s'agit d'une chanson que, futur instituteur public, je devais pouvoir faire chanter à mes élèves.

Cliquer sur une image pour l'afficher dans une nouvelle fenêtre ou onglet

Si vous avez oublié comment lire la musique =>

  Dans la première page il y a donc la partition principale, celle de la chanson écrite par l'auteur Jean Boyer, en mi Majeur.

- Comment sait-on la tonalité ?

- On regarde ce qu'on appelle l'armature (ou armure), c'est à dire les altérations qui sont ajoutées au début de chaque portée juste après la clé. Ici nous avons une clé de Sol et quatre dièses. fa#, do#, sol#, ré# (les dièses sont toujours dans l'ordre fa, do, sol, ré, la, mi, si). Le dernier dièse de cette armature, le ré dièse, nous donne la tonalité en l'augmentant d'un demi ton. Un demi-ton au-dessus de ré#, dans la gamme de do, c'est mi. Nous sommes bien en mi Majeur. C'est pas si compliqué !

  La seconde page détaille les conseils pour l'interprétation.
Si la tonalité est un peu trop haute, par exemple pour les CP-CE, on peut chanter un ton plus bas, en Ré M en suivant la transposition au bas de la première page.

-♩-♭-♪-♮-♫-♯-♬-♩-♭-♪-♮-♫-♯-♬-♩-♭-♪-

Ce billet rend hommage au professeur de musique, Roger Blin, 2017.

 Permalien4 commentaires » Partagez » Partagez cet article sur Facebook Partagez cet article sur Google+

4 commentaires

Commentaire de: [Membre]

Bonsoir, pour celles et ceux qui auraient consulté rapidement la page du cahier de chant après son affichage et qui auraient abandonné ne sachant pas (ou plus) lire la musique, j’ai ajouté un mini “guide-chant". Rassurez-vous il n’y a pas besoin de pomper, il suffit de cliquer sur le bouton [écouter]. Après avoir appris la chanson “à l’oreille", vous pouvez vous enregistrer (par exemple avec votre phone-à-tout-faire) et nous en faire part… À bon entendeur, salut.

02/04/2020 @ 01:32
Commentaire de: Jessi [Visiteur]
Jessi

Marrant , cette chanson mais je ne me souvient pas de l’avoir apprise lors de mon enfance.
Si tu actives le bp “écouter” le bouton fin ne produit aucune action !

** Réponse de Jacques : tout dépend du navigateur (type et mise à jour). Firefox = très bien / MS Explorer = niet / MS Edge, Chrome, Opera = bof / Safari = j’sais pô // NB j’ai corrigé une petite anomalie et ajouté un bouton “pause".

02/04/2020 @ 09:19
Commentaire de: Jacques LASCHET [Visiteur]
Jacques LASCHET

Merci pour ce rappel de solfège sur la tonalité.
Et cette transposition, est-elle pour les garçons qui muent ? Devaient-ils alors chanter à part ?

02/04/2020 @ 11:56
Commentaire de: Chantal Cousin [Visiteur]
Chantal Cousin

On avait pourtant “Chorale” tous les matins à l’EN de Melun dans les mêmes années, mais je ne me souviens pas avoir chanté celle-ci ! J’ai moi aussi gardé mon carnet de chants mais sans les partitions, de toutes façons, je ne suis absolument pas capable de déchiffrer quoi que ce soit ! Et pourtant j’ai appris mille chants à mes “petits mignons” mais juste à l’oreille!

02/04/2020 @ 18:27


Formulaire en cours de chargement...