« Habillage Photoblog amélioré pour b2evolutionObserver éclipses, taches solaires et Vénus »

29/06/2012

MSX les consoles de jeu des années 1980

  16:43:00, par Jac Lou   , 686 mots  
Catégories: Chapitres

Vous êtes né(e) dans les années 1970, ou même au début des années 1980 ? Si vos parents étaient un tant soit peu "modernes" et prêts à dépenser quelques centaines de francs pour vous faire plaisir - et se faire plaisir également -, alors vous avez probablement joué avec des jeux MSX... La liste de mes titres (page suivante), vous rappellera sans doute de bons souvenirs.

Encore une autre page sur MSX. Je ne vais pas réécrire l'histoire du format MSX, d'autre le font déjà très bien (voir la page MSX sur Wikipedia ou le site obligement ou dans d'autres sites encore à chercher sur le Net). J'ai aussi déjà cité les ordinateurs MSX avec lesquels j'ai joué dans mon article sur le don de mes vieux ordinateurs au Musée de l'Informatique dont, incidemment, je n'ai aucune nouvelle :(

Pour renouer avec le plaisir.

Nous avons pris du plaisir à jouer sur ces machines et pour le retrouver j'ai choisi de faire tourner sur mon PC sous Windows un émulateur MSX, c'est à dire un programme qui reproduit les fonctionnalités des anciennes machines des années 1980, y compris leur vitesse (ou leur lenteur si on préfère :). Mon choix s'est porté sur une version gratuite (libre) BlueMSX. Dans la page de téléchargement, je vous conseille de préférer la version zip (clic). On peut aussi télécharger le zip en cliquant dans la liste ci-dessous (mise à jour non garantie). Il se peut que les utilisateurs de Win7 aient quelques avertissements et blocages. Voir comment les résoudre en fin de message.

Il existe aussi des versions, gratuites à l'heure où j'écris, d'émulateurs MSX pour 'smartphones' sous Android ou sous Symbian. Je ne les ai pas testées.

Ci-dessous, je propose le téléchargement du programme émulateur BlueMSX en miroir de celui de l'auteur. La page suivante donne la liste des cartouches de jeux que ma famille et moi avons achetées et que je détiens donc légalement.

  • BlueMSX (14,6Mo) = le programme émulateur pour lancer les jeux
  • Ma liste de jeux = voir la page 2 de cet article.

Installation. Décompressez le fichier téléchargé à l'endroit qui vous convient (par défaut le dossier s'appelle blueMSXv282). Ce dossier contient un sous-dossier "Roms". Vous y mettrez les jeux que vous téléchargerez (il en contient déjà un). Pour lancer le programme, ouvrez ce dossier et double-cliquez sur blueMSX.exe.

Quelques conseils en cas de problèmes :

Si vous utilisez Windows 7, ce système vous enverra quelques avertissements. De plus, l'aide risque de ne pas s'afficher. Cela est dû au fait que le fichier est marqué comme ayant été téléchargé, donc suspect. Il faut aller dans le dossier où vous avez décompressé le programme (par défaut blueMSXv282), et cliquer avec le bouton droit sur les fichiers d'aide (.chm), ceux avec une icône en point d'interrogation de couleur jaune. Sélectionner "Propriétés" dans le menu contextuel, puis dans le bas de la nouvelle fenêtre, cliquer sur le bouton [Débloquer] à côté de l'avertissement de sécurité.

Amusez-vous bien !

Pages: 1·

Mots-clés: , , ,
 Permalien1 commentaire » Partagez » Partagez cet article sur Facebook Partagez cet article sur Google+

1 commentaire

Commentaire de: Talou [Visiteur]
Talou

Le jeu ??? ??? est An Indian’s Adventure.

# Réponse de admin pour Talou #
Merci pour l’info. Je n’ai pas pris le temps de le rejouer…

09/11/2016 @ 22:11


Formulaire en cours de chargement...