« Le recruteur craint-il la généalogie ?Pierrot et Jeanne à la fête de Bezons en 1914 »

Le livret militaire de Jules est perdu

  par  , Mardi 26 Juin 2012, Catégories: Jules, Jules, Louvel, Souvenirs, Généalogie
Prolégomènes. Cet article nécessite quelques explications liminaires qui pourront sembler une lourdeur à certains, c'est pourquoi je propose que leur affichage soit une décision laissée au lecteur. Cliquer pour afficher la suite ...

Parcours militaire de grand-père Pierrot. J'ai repris récemment des recherches généalogiques personnelles après beaucoup de temps passé à m'occuper seulement de faciliter les recherches des autres. J'essaie, pour l'instant, de reconstituer le parcours militaire de grand-père Jules dit Pierrot pendant la guerre de 1914-1918. Quand je commence ces recherches, on s'apprête à célèbrer bientôt le centième anniversaire de l'entrée en guerre de l'Europe en 1914 et j'aimerais rendre à Jules ce qui appartient à Pierrot, sa mémoire. L'objet de ma quête ne se dissimule donc pas dans quelque grimoire indéchiffrable témoin d'un lointain passé.

Livret militaire disparu. Je dispose de quelques photos cartes postales datant de la période de la guerre de 1914-1918, reçues par grand-père Pierrot ou envoyées par lui depuis le front d'Orient. À partir de là, je pouvais espérer obtenir au moins le nom du régiment dans lequel il avait servi. Renseignements pris auprès des spécialistes qui fréquentent le forum sur le Net, il apparaît vite que rien n'est simple et que sans le numéro matricule de grand-père, je n'aboutirai sans doute qu'à de maigres résultats d'ordre général. Ce numéro de matricule qui me permettrait de reconstituer au moins en partie le parcours de grand-père Pierrot figure normalement sur son livret militaire parmi d'autres renseignements. Or, grand-père Pierrot est mort alors que je n'avais que six ans et ses papiers militaires n'ont pas été conservés par la famille... Ma recherche commence mal.

Fouiller les Archives. Puisque je n'ai pas d'informations privées, le point de départ de la recherche doit donc se situer dans les registres d'incorporation militaire conservés aux archives départementales. Ces registres récapitulent les informations recueillies lors du recensement militaire et par le Conseil de révision devant lequel les jeunes hommes de vingt ans sont convoqués. Grand-père Pierrot est né dans le Calvados en 1884 et il a donc été recensé en 1904. En absence d'autres indices, c'est naturellement dans le Calvados que tout doit commencer. Un des aimables généalogistes amateurs et bénévoles du Groupe Yahoo de généalogie du Calvados a demandé pour moi les registres en question aux Archives. À la fin de 2011, malheureusement, ces registres étaient non disponibles, car en cours de numérisation. Un peu frustré que ce soit justement au moment où je recommence mes recherches personnelles que les registres sont indisponibles, j'acquière cependant l'espoir de pouvoir les consulter bientôt moi-même sur le Net. Patience.

Registres d'incorporation du Calvados. Six mois plus tard, temps suffisant pour que les numérisations soient terminées, une visite au site des Archives du Calvados me montre que les registres sont bien accessibles. Je m'inscris donc en ligne sur ce site. Il faut s'inscrire avant de consulter, car le Calvados est à ce jour le seul département qui fasse encore payer la consultation en ligne des archives publiques ! Je sors donc ma carte bancaire et après validation, je peux passer en revue les registres de tous les bureaux du département (Caen, Falaise, Lisieux) pour l'année 1904 où grand-père a eu ses vingt ans. Rien. Par acquis de conscience, J'essaie aussi les deux années 1903 et 1905 qui encadrent l'année des vingt ans. Rien non plus. La piste Calvados est un cul-de-sac. La conclusion qui s'impose est que, sauf omission dans les registres, grand-père est passé devant le Conseil de révision ailleurs qu'en Calvados...

Mais où grand-père Pierrot a-t-il fêté ses vingt ans ? Une nouvelle piste possible est qu'il habitait déjà dans la localité où il s'est marié, ou à l'entour, en Seine-et-Oise. Cet ancien département a été découpé dans les années 1960 et ses archives étaient conservées dans les Yvelines, à Versailles. Mais la ville où grand-père s'est marié est aujourd'hui dans le département du Val d'Oise. Par chance, les Archives départementales des Yvelines permettent de consulter en ligne de nombreux documents y compris pour des communes dans d'autres départements de l'ancienne Seine-et-Oise. Par malchance, le système mis en place pour la lecture ne propose pas de table récapitulative. Je n'ai rien trouvé malgré plusieurs heures à parcourir une à une toutes les fiches numérisées pour le canton en incluant les fiches non classées placées en fin de registre, et cela pour l'année des vingt ans de grand-père Pierrot, 1904, et les deux années 1903 et 1905 qui l'encadrent.

Échec mais pas mat ! Je suis dans une impasse. Mais rien n'est jamais perdu quand on fait appel à l'entraide des généalogistes amateurs. Retour, donc, dans le Yahoo-groupe cousins-14. Et cette fois ma demande, pourtant plus qu'un peu vague, trouve sa réponse : "dans le cas d'un provincial installé en Île-de-France il est toujours intéressant de regarder s'il n'y a pas eu une étape à Paris" (citation de Arlette B. que je remercie).

Et en effet, grand-père Pierrot a bien fêté son vingtième anniversaire dans l'ancien département de la Seine et il est enregistré aux Archives de Paris. Maintenant "il n'y a plus qu'à..." me déplacer et consulter les registres. Parfois, les choses vont bien :)

Cette entrée a été postée par et a été rangé sous Jules, Jules, Louvel, Souvenirs, Généalogie. Tags: , , , , ,

5 commentaires

Commentaire de: aurousseau jacques [Visiteur]  
aurousseau jacques

Bonjour
Ces démarches sont intéressantes! Ceci est quasi pareil; j’ai mon grand père maternel Prosper Balasse blessè à la guerre de 1914 qui a été recueilli et soigné par les Allemands en Allemagne, revenu en 1918 en creuse il est décédé des suites de ses blessures en 1920. Son livret militaire a disparu. Que donc faire pour en avoir une copie?
Un vieux généalogiste Greusois de Genouillac

24/10/2013 @ 11:39
Commentaire de: [Membre]

#Réponse# @aurousseau_jacques. Bonjour Jacques, je crois qu’il n’est pas évident d’obtenir une copie du livret militaire de ses g-p. Si votre g-p était dans l’armée de Terre, essayez auprès du Bureau Central des Archives Administratives Militaires, Caserne Bernadotte, 64023 PAU (tél 05 59 40 46 92). Il y a plus simple. Pour la Creuse, les registres matricules sont en ligne : http://archives.creuse.fr/arkotheque/consult_fonds/index.php?ref_fonds=4 - Il faut donc chercher à l’année des 20 ans de votre grand-père pour trouver sa fiche qui récapitule son parcours militaire.

24/10/2013 @ 13:48
Commentaire de: gplo [Visiteur]
gplo

Salut Jacques

Tu as eu l occasion d avancer sur ce dossier?
bises

08/01/2014 @ 03:14
Commentaire de: aurousseau Jacques [Visiteur]  
aurousseau Jacques

Bonjour
Je n’arrive pas à joindre ce site
mais j’avais gardé une copie écrite de ses affectations
Ainsi à partir de cela j’ai pu sur internet retrouver le s journaux de marche des régiments où il a été affecté
Il a fini la guerre dans les Alpes autrichiennes en support des Italiens et ceci en1919. cela me fait penser à la fin de la guerre d’algérie terminée sur le terrain bien après Mars 1962

30/03/2016 @ 18:16
Commentaire de: [Membre]

@Aurousseau.Jacques Si tu parles du site des archives de la Creuse, je viens de vérifier qu’il est accessible. C’est une bonne chose que tu aies pu progresser par ailleurs, mais les registres apportent des informations supplémentaires sur la personne qu’on ne peut pas déduire des journaux de marche qui ne sont en général pas très diserts sur les individus (sauf sur les gradés blessés). La recherche devrait être facilitée par la lecture des instructions sur cette page : http://archives.creuse.fr/arkotheque/client/ad_creuse/_depot_arko/articles/1811/fiche-registres-matricules_doc.pdf.

31/03/2016 @ 00:20


Formulaire en cours de chargement...

Jacques sur et sur
Explorer toutes ses branches et rechercher ses racines.

Rechercher

Dans le blog Photos

Une mésange mange
Fleur d'orchidée

Qui est en ligne?

  • Visiteurs: 39
Free blog engine