« Bloc décoré en merPlage de Biarritz 1959-2012 - côté nord »

2 commentaires

Commentaire de: Duval [Visiteur]
Duval

Très intéressant.
Tous les statisticiens et tous les journalistes devraient apprendre par cœur votre chronique.
Quant à la télévision, mieux vaut ne pas en parler.
Merci de votre lumineuse contribution.
Jean Claude Duval.

06/11/2018 @ 14:28
Commentaire de: Jacques LASCHET [Visiteur]
Jacques LASCHET

Corrélation n’est (peut-être) pas causalité…
Evidemment, si c’est la seule corrélation qui ait été décelée dans l’entreprise, il faudra bien admettre l’éventualité (à vérifier) d’un bénéfice de l’élément féminin dans les instances dirigeantes. (Courage, Jacques !)
Mais, je doute que toutes les corrélations possibles et imaginables aient été recherchées par ailleurs. Etude tronquée alors. La vraie vie en société est complexe : alors comment être sûr que toutes les variables aient été prises en compte dans un même modèle d’étude non biaisé ? Ensuite, qu’est-ce qui détermine quoi ?
On (?) dit que les statistiques sont l’art de faire mentir les chiffres. Je ne peux le laisser dire. Mais c’est tout de même vrai si les tests utilisés ne sont pas pertinents, si l’échantillon n’est pas représentatif, ou encore comme tu le dis fort bien quand la démarche scientifique est déficiente. Il eut fallu apprendre plusieurs métiers pour traiter la question soulevée. Faute de quoi, l’aplomb —comme pour compenser le manque de poids statistique— détermine certains à s’autoriser des affirmations simplificatrices plombées et, plus grave, à les publier avec légèreté ! Pauvre journaliste !

07/11/2018 @ 11:04


Formulaire en cours de chargement...