La Chaîne des Puys Sud vue du Puy de Dôme

La Chaîne des Puys Sud vue du Puy de Dôme


Publié le 04/08/2011 08:26
Partagez » Partagez cette photo sur Facebook  Partagez cette photo sur Google+

Le ciel n'est pas toujours bleu, mais les paysages n'en restent pas moins magnifiques. Depuis le sommet du Puy de Dôme on a une vue assez limitée du Sud de la Chaîne des Puys. L'alignement quasi parfait des cônes volcaniques fait qu'ils se cachent un peu l'un l'autre. Le point de vue choisi permet toutefois de détailler les volcans les plus proches de leur chef de file le puy de Dôme.

  • Juste au pied de la pente Sud du Dôme, devant le col de Ceyssat, repérable grâce aux quelques constructions qui s'y trouvent, on voit la petite éminence couverte de résineux du Puy Lacroix.
  • Immédiatement au Sud du col de Ceyssat (c'est à dire derrière) s'élève le Manson / Grosmanaux, couvert lui aussi de résineux sombres, avec à son Sud-Ouest le cratère Kilian juste derrière le bois de résineux face au puy de la Besace. Ce cratère intéresse les vulcanologues car il aurait émis des nuées qui ont pu être retrouvées et reconnues jusqu'au Pariou, permettant d'essayer d'établir la chronolgie suivante : Chopine - Pariou - Vasset / Kilian, avec les dernières éruptions de ces derniers il y a environ 9300 ans.
  • À l'Ouest (à droite) du col de Ceyssat on distingue la pente Est du Puy de la Besace.
  • Immédiatement derrière le Grosmanaux, un peu décalé vers l'Ouest (vers la droite), la croupe un peu plus sombre du Puy Salomon se profile.
  • Dans l'alignement des puys de la Besace et de Salomon, vers le Sud, on reconnaît ensuite successivement le Puy de Montchier, le Puy de Laschamp, le Puy Pelat et enfin, moins bien discernable dans le lointain, le Puy de Mercoeur et le Puy de la Meyre et peut-être la Vache.
  • Un peu à l'écart, à l'Ouest (à droite) du Puy de Montchier, on reconnaît les Puys de Barme. Au Sud du sommet du même Montchier et à l'Ouest du Laschamp, on distingue (mal) les sommets des Puys de la Moreno et de Montchal / Vasset, ce dernier étant également un volcan ayant présenté au moins un épisode explosif à nuée.
  • La Chaîne des Puys se continue plus au Sud, au delà des Puys de la Vache et de Lassolas situés au niveau du Puy de Mercoeur cité plus haut. Elle se poursuit également au Nord du Puy de Dôme, comme on peut le découvrir depuis le sommet du Puy de Dôme ou encore depuis les environs de Pongibaud, à l'Ouest de la Chaîne.

L'arrière plan au Sud-Sud-Ouest, bien que nuageux, permet d'avoir un aperçu sur les Monts Dore et la Banne d'Ordanche plus à l'Ouest. On le voit mieux sur la photo de Justine ci-dessous.

Sud Chaîne des Puys
Carte de la Chaîne des Puys
Cliquer pour afficher une carte
interactive de la Chaîne des Puys

Photo principale : prise de vue en août 1971, pellicule Kodak Ektachrome 35 mm, appareil Zeiss Contarex SE, objectif de 50 mm. Photo de Justine : prise de vue en avril 2011, Panasonic Lumix TZ7.

Pour comprendre comment on peut essayer de déterminer la chronologie des éruptions, on peut consulter les articles suivants (attention, difficile !)

Testez vos connaissances sur la Chaine des puys (clic)

Aucun commentaire pour le moment


Formulaire en cours de chargement...