La Chaîne des puys au Sud de Lassolas

La Chaîne des puys au Sud de Lassolas


Publié le 31/07/2011 14:16
Partagez » Partagez cette photo sur Facebook  Partagez cette photo sur Google+

Cette vue, prise depuis le rebord Nord du cratère du Puy de Lassolas, donne un aperçu du Sud de la Chaîne des Puys. Au premier plan, le cratère s'ouvre vers le Sud. Les pentes du cratère sont importantes et pour préserver le volcan, on a interdit de descendre au fond en les empruntant. Le "troupeau" de volcans de cette partie de la Chaîne des Puys est moins dense et varié qu'au Nord. En un mot il est moins impressionnant.

Vue Google-Earth vers le Sud depuis Lassolas, cliquer pour agrandir (ce lien ouvre une nouvelle fenêtre)

On reconnait à l'Ouest (à droite), juste derrière le bord du cratère de Lassolas, la pente Sud du Montjugeat (Montjuger), puis dans l'alignement, tous couverts de bois, le Montchal, la Taupe (la Toupe), le Boursoux (Broussou, le plus petit), Combegrasse (plus clair) et la Rodde. Dans l'alignement du versant Est du cratère (sur la gauche), le Vichatel se distingue mal devant le puy Charmont, lui-même devant le puy de la Rodde déjà cité. L'image Google-Earth ci-contre, prise dans la même orientation que la photo, permet peut-être une meilleure (en tous cas une autre) localisation. Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Tous ces volcans sont du type strombolien, les cratères de la Vache et de Lassolas ayant été égueulés par des coulées de lave fluide postérieures à l'édification du cône de scories. À l'ouverture du cratère de Lassolas on voit bien le départ des coulées couvertes de forêts, l'une vers lOuest entre le Monjugeat et le Montchal, et l'autre vers le Sud-Est. Au centre on distingue un petit plan d'eau. Ce n'est pas le lac d'Aydat qui se trouve plus à l'Est (à gauche); il s'agit d'un petit lac alimenté par la Randanne qui y disparaît. Selon R. Brousse, ce lac serait en voie de comblement.

Cette vue ne permet de découvrir qu'une petite partie de la Chaîne des Puys. On peut en voir une autre partie depuis le sommet du Puy de Dôme. On aura aussi intérêt à découvrir le panorama sur le Nord de la Chaîne des Puys qui s'offre depuis Pongibaud, à l'Est de la Chaîne.

Carte de la Chaîne des Puys
Cliquer pour afficher une carte
interactive de la Chaîne des Puys

Sur l'horizon, on distingue le massif du Mont-Dore, au centre droit, un grand strato-volcan avec le puy Ferrand et le Sancy en arrière plan, et la Banne d'Ordanche, la pointe à l'extrême droite de la photo. On peut même discerner le massif du Cantal, au centre gauche, avec le Plomb du Cantal, dernière petite bosse sur la ligne d'horizon au centre à gauche. La photo de Justine, ci-dessous, permet de mieux voir les détails du massif.

Prise de vue de la photo d'entête en août 1971, pellicule Kodak Ektachrome 35 mm, appareil Zeiss Contarex SE, objectif 25 mm.

Testez vos connaissances sur la Chaine des puys (clic)

Aucun commentaire pour le moment


Formulaire en cours de chargement...