Début d'automne en Champagne

Début d'automne en Champagne


Publié le 24/09/2014 01:41
Partagez » Partagez cette photo sur Facebook  Partagez cette photo sur Google+

Septembre 2014. Je pars à la recherche des sépultures des cousins de mon grand père morts ou disparus au cours de la guerre de 1914 à 1918. La "grande guerre" comme on l'appelle encore parfois ...

Je visite les lieux de leur malheur dans la Marne, en Champagne. Aujourd'hui, entre vignobles et betteraves, les traces des combats qui se sont déroulés dans ces lieux ont été effacées. Il ne reste que les monuments commémoratifs, les nécropoles, ou encore les carrés militaires dans les cimetières des villages pour témoigner de la bêtise humaine. "Plus jamais ça", "la der des der", des formules qui ne résonnent (raisonnent) pas bien fort, malheureusement, en ce début de 21ème siècle.

Heureusement, sur mon chemin entre Thillois où Louis Bouraine a été tué à l'ennemi et Cauroy-lès-Hermonville où Louis Louvel est porté disparu, la Champagne offre aussi des paysages magnifiques comme celui que je vous offre sur la commune de Trigny. C'était juste avant le début des vendanges. J'ai acheté quelques bouteilles chez Guy Blin-Laurent (clic - publicité gratuite).

1 commentaire

Commentaire de: Shu-Yun CHENG [Visiteur]
Shu-Yun CHENG

Rien qu’aux mots on sents le frais de la saison et le parfum des bulles de champagne. A l’epoque on sentait surement les memes choses mais avec un romantisme tout autre…pour ne pas dire la tristesse. Ou doit-on le dire, tout evoquait la tristesse.

26/09/2014 @ 18:06


Formulaire en cours de chargement...