Chaîne des Puys : le Gour de Tazenat, lac de cratère

Chaîne des Puys : le Gour de Tazenat, lac de cratère


Publié le 14/10/2011 10:30
Partagez » Partagez cette photo sur Facebook  Partagez cette photo sur Google+

Le Gour de Tazenat est un lac de cratère situé à l'extrême nord de la Chaîne des Puys. Le cratère, d'un diamètre total maximum de plus de 700 m, enserre un lac de 600 à 650 m de diamètre et de 66 m de profondeur. Les berges du cratère s'élèvent seulement à une trentaine de mètres au dessus des eaux du lac. Voir aussi le panorama en haute définition depuis le même point de vue.

Les férus de géologie disent que c'est un "maar". Ce nom désigne un volcan qui s'est formé en présence d'eau, soit un lac préexistant soit même les eaux souterraines d'une nappe phréatique. Des explosions importantes dues à la vaporisation de l'eau lors de l'ascension du magma ont d'abord ouvert un passage dans le socle de granit dont les fragments se retrouvent dans le croissant de projections qui entoure le lac; puis le magma a pu s'épancher, toujours au contact de l'eau, en donnant des projections de lave dont la surface est dite "en choux-fleur". Il ne s'agit pas de l'épisode volcanique le plus récent de la Chaîne des Puys puisque la datation des sédiments ou des projections donnerait une date de l'éruption située entre 20000 et 40000 ans.

Carte de la Chaîne des Puys
Cliquer pour afficher une carte
interactive de la Chaîne des Puys

Prise de vue en octobre 2011, camescope Sony HDR CX550VE, panorama composé de 6 vues asssemblées sous Adobe PhotoShop Elements 9 et retraité sous Corel PaintShop Pro X3 puis Micorsoft HDView

Testez vos connaissances sur la Chaine des puys (clic)

Aucun commentaire pour le moment


Formulaire en cours de chargement...