Chaîne des Puys : le Gour de Tazenat vu de la berge du lac

Chaîne des Puys : le Gour de Tazenat vu de la berge du lac


Publié le 14/10/2011 11:03
Partagez » Partagez cette photo sur Facebook  Partagez cette photo sur Google+

Le panorama complet de la surface (clic) du Gour de Tazenat donne une idée de son étendue et montre la faible hauteur relative des berges qui l'entourent. Ces berges sont constituées par un croissant de débris projetés lors des explosions qui ont donné naissance au lac. Le cratère est en fait composé par ce rempart de débris et par le puits circulaire de 66 mètres de profondeur aujourd'hui rempli par les eaux du lac.

Contrairement au lac Pavin, le Gour de Tazenat n'est pas rempli d'eau "morte" puisqu'on y trouve, paraît-il, toute une faune de poissons allant de la petite "friture" jusqu'aux grands prédateurs. Le lac semble n'être alimenté que par les eaux pluviales et par des sources profondes. Il possède un petit déversoir vers l'ouest où le lac n'est pas borné par le rempart de débris.

Le sens du mot "gour" n'est pas facile à définir dans le contexte. En effet ce mot aurait une origine arabe, langue dans laquelle il désigne une petite butte à sommet plat et à pentes raides (voir le dictionnaire de l'Académie). En français local, il désignerait un "gouffre" ou un trou empli d'eau. Dans les grottes ou dans les sources, on désigne ainsi un barrage formé par une concrétion calcaire qui retient une mare d'eau, à l'image du lac de cratère de Tazenat. Pour Larousse, c'est un mot auvergnat désignant une dépression circulaire résultant d'une explosion volcanique (cela ressemble à une définition ad hoc)

Carte de la Chaîne des Puys
Cliquer pour afficher une carte
interactive de la Chaîne des Puys

En complément de mes photos, voir aussi

Prise de vue en septembre 2011, camescope Sony HDR CX550VE, panorama composé de 6 vues asssemblées sous Adobe PhotoShop Elements 9 et retraité sous Corel PaintShop Pro X3 puis Micorsoft HDView

Testez vos connaissances sur la Chaine des puys (clic)

Aucun commentaire pour le moment


Formulaire en cours de chargement...