Jardins à Argenteuil et Cormeilles -2
Réagir:  

Jardins à Argenteuil et Cormeilles -2


Publié le 30/04/2020 10:00
Partagez » Partagez cette photo sur Facebook

Je vous convie à une petite balade dans les jardins d'Argenteuil (110.000 h.) et Cormeilles (24.000 h.), deux villes voisines situées dans le Parisis, en Val d'Oise. Ces jardins sont les pauvres restes d'une ancienne zone maraîchère et agricole qui sépare les deux villes. Les photos ont été prises en mars 2001, en une fin d'hiver brumeuse et même pluvieuse après les givres de février (autres liens vers les jardins en bas de page -clic-). Cela apparaît dans les photos. Il sera apparent, également, qu'en 2001 on était peu de temps après les débuts du numérique grand public en photographie (*). En effet, les clichés que je présente, réalisés dans le mode photo d'un caméscope numérique, comportent visiblement moins d'un million de pixels... Néanmoins, je pense que ce "reportage" (cette emphase trahit une prétention) conserve quelque intérêt ? À vous de voir.

Cliquer sur une vignette pour afficher la photo.

  Ce n'est pas fini. D'autres explorations des jardins sont à suivre...

-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-

Comme pour les précédentes séries, les clichés sont pris à l'aide d'un camescope numérique de la fin du vingtième siècle (1999-2000) en mode photo et comportent moins d'un million de pixels : camescope Sony DCR-PC100E; résolution 1152x864 px

3 commentaires

Commentaire de: Jacques LASCHET [Visiteur]  
Jacques LASCHET

C’est un reportage très parlant ! Je me souviens de cette caméra qui ne te quittais pas aussi de cette photo de canette écrasée avec son graphisme impressionniste. 1 Mp c’est parfait pour un reportage et se laisse toujours regarder !

J’ai une petite question au généalogiste émérite concernant le Parisis. J’ai des ancêtres paysans dans l’ancienne principauté de Liège qui s’appelaient PARADIS PAREDIS PARIDIS et plus haut PARISIS (variantes de patronyme dans la même branche). Un rapport avec le nom de cette région du Val d’Oise ?

01/05/2020 @ 17:34
Commentaire de: Jac Lou [Membre]

À propos du paradis… Je n’ai pas d’information particulière sur ce lieu ;) Toutefois il existe une rue de Paradis à Argenteuil où ma grand-tante Jeanne a un temps habité. Quant au toponyme Parisis, le nom dérive(rait) de celui du peuple celte des Parisii qui est venu occuper les lieux. Selon certaines hypothèses ce peuple serait venu de … Belgique (tiens comme ça se trouve). La dérivation linguistique de Parisis vers Paridis puis Paradis n’est pas surprenante. Il ya un village/hameau appelé “Paradis” en Flandre-Occidentale (commune de Menin). Dans la principale base de données généalogique gratuite de France, il y a plus de 10000 références au patronyme Paradis pour la Belgique, notamment dans le Hainaut ou à Namur. En France on trouve ce patronyme un peu partout principalement en Picardie et à l’est du pays, surtout en région Rhône-Alpes. Est-ce que j’émérite avec cette réponse ?

02/05/2020 @ 12:32
Commentaire de: Jacques LASCHET [Visiteur]  
Jacques LASCHET

Merci pour cette réponse. Tu émérites beaucoup !

Un patronyme assez répandu en somme et j’ignorais l’existence du hameau du même nom. Après, que les Belges se sentent à l’étroit dans le plat pays qui est le mien et débordent dans cette douce France cela ne m’étonne pas non plus. J’en connais…

02/05/2020 @ 18:54


Formulaire en cours de chargement...