Les puys de La Vache et Lassolas

Les puys de La Vache et Lassolas


Publié le 23/07/2011 14:47
Partagez » Partagez cette photo sur Facebook  Partagez cette photo sur Google+

Voir également les vues panoramiques HD

Les deux monstres sont endormis, lovés comme de gros bestiaux à la toison pelée. La Vache, à droite sur cette prise de vue, et Lassolas sont deux volcans de type strombolien dont les cônes de scories ont été ouvert par des effusions de lave fluide en direction du Sud-Est. Les deux volcans ont donc chacun un cratère "égueulé". Les coulées de lave des deux volcans se sont réunies ou superposées en se déversant principalement vers le Sud-Est puis l'Est. Elles forment aujourd'hui la "cheire" de La-Vache-et-Lassolas qui a provoqué la formation du lac d'Aydat en bloquant le cours de la Veyre, petite rivière provenant des Monts Dore. Au nord de la coulée une seconde retenue d'eau a constitué l'étang de La Cassière. La coulée commune s'étend jusqu'à Saint-Saturnin et Saint-Amand-Tallende, au pied de la faille de la Limagne. Une ou des coulées plus courtes se sont aussi déversées vers le Sud-Ouest.

Prise de vue en août 1971 : pellicule Kodak Ektachrome, appareil Zeiss-Contarex SE, objectif de 50 mm. NB Si les épicéas nouvellement plantés à l'époque n'ont pas déjà été coupés, ce point de vue n'existe sans doute plus, mais on a un point de vue équivalent, bien qu'un peu plus éloigné, depuis l'aire de repos de la départementale D2089.

L'image prise dans Google-Earth, à la date du 15 août à 10H30, montre les puys de La Vache et de Lassolas vus du Sud-Ouest. Les volcans occupent la partie gauche de l'image. Dans la partie droite de l'image, on distingue la cheire de La Vache et Lassolas constituée par les coulées de lave déversées vers le S-SE et aujourd'hui couverte de forêt. La limagne s'étend en arrière plan des deux volcans, en contrebas du plateau; on distingue Clermont-Ferrand. En arrière plan à gauche on voit le Puy de Dôme enneigé. Les reliefs sont exagérés (facteur 1,3)
Carte de la Chaîne des Puys
Cliquer pour afficher une carte
interactive de la Chaîne des Puys
Testez vos connaissances sur la Chaine des puys (clic)

Aucun commentaire pour le moment


Formulaire en cours de chargement...