Les orgues volcaniques dans la Chaîne des puys

Les orgues volcaniques dans la Chaîne des puys


Publié le 09/11/2013 12:43
Partagez » Partagez cette photo sur Facebook  Partagez cette photo sur Google+

Au cours de leurs éruptions, les volcans de type strombolien émettent des gaz qui projettent des éjectats divers qui vont des scories aux bombes volcaniques et qui s'accumulent pour former le cône volcanique. Parallèlement, le volcan peut aussi émettre des coulées massives de lave plus ou moins fluides qui peuvent s'accumuler dans la cheminée volcanique et le cratère puis éventuellement déborder et couler sur les flans du volcan. Alternativement, la lave peut s'insinuer sous la base du cône de scories avant de continuer son chemin plus ou moins loin du volcan. Dans ce dernier cas, il peut arriver que cela entraîne l'écroulement de la paroi du cône volcanique. Celui-ci est alors partiellement ouvert; on dit qu'il est égueulé comme les puys de la Vache et Lassolas ou le puy de Louchadière. En Auvergne on appelle "cheire" (ou cheyre) la surface des coulées de lave refroidies et envahie par la végétation.

La partie inférieure de la coulée de lave se refroidit plus lentement que la partie plus superficielle. Cela permet la formation, dans cette partie inférieure, de colonnes verticales prismatiques. Quand l'érosion fait apparaître ces colonnes prismatiques, on les appelle des "orgues volcaniques" parce que la juxtaposition de colonnes verticales de lave solidifiée rappelle les tuyaux des orgues d'église. On peut le vérifier sur les photos.

§§fr:8:620:photos/auvergne/puys/orgues/&o=1&t=1&c=10§§

Les photos rapprochées des colonnes ou des fragments de colonnes de lave montrent bien leur structure prismatique. La section est généralement un hexagone (figure à 6 côtés) comme celle des loges des rayons de cire des abeilles. Les colonnes sont donc des octaèdres (solides à 8 faces) à section hexagonale irrégulière, c'est à dire que les faces ne sont pas toutes de largeur égale. Cette structure en a fait des matériaux de construction facile à préparer et on trouve des morceaux de colonnes volcaniques dans de nombreux murs en Auvergne.

Pour d'autres explications sur la formation des colonnes prismatiques de lave, voir l'article "La formation des orgues volcaniques (clic)" sur le site PlanetTerre / éduscole

Prise de vue en août 1971 : localisation précise non disponible (propriété privée); pellicule Kodak Ektachrome 35 mm, appareil Zeiss Contarex SE, objectif 28 et 50 mm.

Testez vos connaissances sur la Chaine des puys (clic)
Par Jac Lou • Galeries: Toutes les photos, La Chaine des puys • Mots-clés: ,

Aucun commentaire pour le moment


Formulaire en cours de chargement...