Petit puy de Dôme, le Nid de la Poule

Petit puy de Dôme, le Nid de la Poule


Publié le 01/08/2011 13:17
Partagez » Partagez cette photo sur Facebook  Partagez cette photo sur Google+

Vu depuis le sommet du grand Puy de Dôme, face au Nord, le Petit Puy de Dôme, ou Nid de le Poule, présente un aspect un peu chaotique où les divers cratères, peu marqués (le plus profond ne dépasse pas 35 m), sont difficilement discernables. Ces cratères témoignent cependant de la nature strombolienne ou vulcanienne de ce volcan qui a émis, en outre, des coulées de lave basaltique vers l'Est. Ces coulées forment une masse de plus de 30 m d'épaisseur dans la vallée de la Tiretaine. Une des coulées basaltiques arrive jusqu'aux abords de Clermont. Le vieux Royat est construit sur cette coulée et on y trouve plusieurs "grottes" creusées dans la lave, dont une, la grotte du Chien est connue pour ses exhalaisons de gaz carbonique. On raconte qu'on y descendait un chien pour démontrer la présence de ce gaz. Il est à noter que la même anecdote existe pour une grotte du même nom près de Naples sur le Vésuve.

Le Petit puy de Dôme culmine toutefois à 1267 m d'altitude, ce qui en fait le second plus haut volcan de la Chaîne. L'échelle est donnée par les nombreux points blancs sur la photo : ce sont des moutons.

Une vue panoramique (clic) du Nord de la Chaîne des Puys depuis la berge nord du sommet du Puy de Dôme permet de voir comment le Petit Puy de Dôme s'insère dans le paysage.

Carte de la Chaîne des Puys
Cliquer pour afficher une carte
interactive de la Chaîne des Puys

Prise de vue en août 1971, pellicule Kodak Ektachrome 35 mm, appareil Zeiss Contarex SE, objectif de 135 mm.

Testez vos connaissances sur la Chaine des puys (clic)

Aucun commentaire pour le moment


Formulaire en cours de chargement...