Pourquoi 'La Défense' ?

Pourquoi 'La Défense' ?


Publié le 15/04/2014 14:25
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Aujourd'hui on l'a oublié - ou même on ne l'a jamais su - mais, moi, je me souviens que pour se rendre à la "Fête à Neu-Neu", installée temporairement au début des années 1950 à Courbevoie sur le côté du boulevard de la Défense menant au Pont de Neuilly, il fallait passer par le rond-point de Courbevoie au centre duquel s'élevait une statue commémorant la défense de la ville de Paris assiégée pendant la guerre franco-prussienne (franco-allemande) de 1870. Lors de la construction du centre d'affaires de l'ouest parisien, le rond-point et la statue ont disparu. Le centre d'affaires à pris le nom de "La Défense", rappelant l'événement, et la statue a été finalement réinstallée sur un piédestal qui la fait émerger au niveau de la dalle piétonne pas très loin de son emplacement d'origine

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La statue est un groupe en bronze. On y voit une femme en uniforme de la garde nationale appuyée contre un canon et au pied de laquelle un soldat tient son fusil chassepot. Un drapeau pend sur l'épaule gauche de la femme. Une plaque apposée devant la statue réinstallée place de la Défense rappelle que l’œuvre est de Louis-Ernest Barrias.

Avenue de La Défense. Les photos suivantes montrent l'avenue de la Défense dans les années 1900 et 1920-1930. L'avenue est assez peu différente de ce que j'ai connu au début des années 1950. J'ai encore le souvenir des pavés que les suspensions de l'automobile de mon père laissaient parfaitement apprécier. Avec un eu d'attention (cliquer sur les images pour les agrandir) on distingue la statue en haut de l'avenue sur la première et la troisième photo. La deuxième est en direction de Paris et on distingue dans le lointain l'Arc de Triomphe de la place de l'Étoile (renommée de nos jours place du général De Gaulle). Dans les deux premières photos, qui datent du début du vingtième siècle, les trams sont encore à vapeur. En revanche les trams sont électrifiés dans la troisième photo qui date des années 1920-30. Aujourd'hui tout ce paysage serait sous la dalle piétonne. La ligne 1 prolongée du métro suit approximativement l'ancienne avenue après la traversée du pont de Neuilly.

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