Le Puy de Dôme vu de l'Est

Le Puy de Dôme vu de l'Est


Publié le 01/08/2011 12:44
Partagez » Partagez cette photo sur Facebook  Partagez cette photo sur Google+

En venant de Royat, sur le rebord du plateau granitique au dessus de la Limagne, et en passant par le circuit automobile de Charade on approche du Puy de Dôme par l'Est. On est alors dominé par les 550 mètres du roi de la Chaîne des puys. Le circuit de Charade était accessible en 1971 et, la route entamant le puy de Charade, j'y ai trouvé de belles "bombes" volcaniques.

Au sud (à gauche), le Puy de Dôme montre un escarpement qui est composé de domite massive typique de l'éruption péléenne. En revanche, à l'Est, donc face à nous, il présente un demi cône régulier, composé de cendres et de blocs de domite, et dont l'origine, incertaine, pourrait être soit des éboulis survenus pendant l'extrusion de la domite, soit un appareil vulcanien préexistant à l'éruption péléenne.

Affleurement de la domite sur le flanc sud-ouest du puy de Dôme

Le Puy de Dôme est flanqué, au Nord (à droite), du Petit Puy de Dôme dont le cratère est appelé "Nid de la Poule" et qui culmine à 1267 mètres, ce qui en fait le deuxième plus haut volcan de la Chaîne. Ce dernier est un volcan de type vulcanien / strombolien qui possède plusieurs cratères de petite taille tous situés au pied du Dôme au Nord. Le cratère le plus profond, le "Nid de la poule" ne dépasse pas 35 m. Ce volcan a émis quatre coulées de lave basaltique qui se sont écoulées ves l'Est, formant une masse de plus de 30 m d'épaisseur, en empruntant la vallée de la Tiretaine. La photo ci-contre, prise en 2011 avec un appareil numérique Panasonic Lumix TZ5, est due à Justine Louvel. Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

Une des coulées basaltiques du Petit Puy de Dôme arrive jusqu'aux abords de Clermont. Le vieux Royat est construit sur cette coulée et on y trouve plusieurs "grottes" creusées dans la lave, dont une, la grotte du Chien est connue pour ses exhalaisons de gaz carbonique. On raconte qu'on y descendait un chien pour démontrer la présence de ce gaz. Il est à noter que la même anecdote existe pour une grotte du même nom près de Naples sur le Vésuve.

Carte de la Chaîne des Puys
Cliquer pour afficher une carte
interactive de la Chaîne des Puys

Photo principale (entête) : prise de vue en août 1971, pellicule Kodak Ektachrome 35 mm, appareil Zeiss Contarex SE, objectif de 50 mm. Photos des détails : prise de vue 2011 camescope Sony HDR Cx550VE en mode photo. Photo du Petit Puy de Dôme : prise de vue avril 2011 par Justine, Panasonic Lumix TZ7.

Testez vos connaissances sur la Chaine des puys (clic)

1 commentaire

Commentaire de: Hellen Wilson [Visiteur]  
Hellen Wilson

Appreciated the share!
Hellen

09/10/2011 @ 03:26


Formulaire en cours de chargement...