Sommet du puy de Dôme

Sommet du puy de Dôme


Publié le 12/11/2012 10:01
Partagez » Partagez cette photo sur Facebook  Partagez cette photo sur Google+

Le puy de Dôme d'aujourd'hui, c'est une cohabitation de la technique moderne et de la spiritualité des débuts de notre ère. Cette photo montre l'antenne de l'émetteur qui surplombe le temple, érigé au 2ème siècle en l'honneur du dieu Mercure et actuellement en cours de restauration (à droite sur la photo).

Les ruines du temple de Mercure qui fut construit avec des matériaux prélevés dans les carrières des volcans Petit Suchet et Clierzou situés au pied du puy de Dôme, ce qui a laissé les "grottes" qu'on peut voir aujourd'hui.

Le sommet du puy de Dôme est également célèbre pour avoir été le lieu d'une expérience fameuse sur la pression de l'air. En 1648, Blaise Pascal, qui était né à Clairmont (Clermont-Ferrand) a l'idée de vérifier que la pression de l'air est plus faible en haut du puy de Dôme qu'elle ne l'est en bas, c'est à dire dans la ville de Clermont-Ferrand. Il compare pour cela la hauteur du liquide dans deux tubes de Torricelli, l'un restant en ville et l'autre étant porté par son beau-frère Florin Périer au sommet du puy. La ville de Clermont-Ferrand étant à une altitude de 358m et le sommet du Puy de Dôme culminant à 1464m, la différence d'altitude entre les deux tubes est plus de 1100m. L'expérience, contrôlée par des curés et des savants, est concluante. La hauteur du liquide dans le tube qui se trouve en haut du puy de Dôme est plus petite que celle du tube qui est resté en bas, ce qui démontre l'existence d'une pression de l'air et que celle-ci est plus faible à mesure qu'on s'élève (et donc qu'il y a moins d'air au-dessus de nous). Pour d'autres explications, lire aussi l'article Wikipedia sur le Baromètre.

 

Mais le sommet du puy de Dôme c'est aussi et surtout des points de vue extraordinaires, comme on peut le vérifier dans les photos suivantes de cet album. Il serait même possible, quand les conditions atmosphériques sont exceptionnelles, d'apercevoir vers l'est le Mont-Blanc dans les Alpes. Les aménagements récents du sommet du puy de Dôme permettent d'en faire le tour tout en protégeant l'espace naturel en attendant l'afflux des visiteurs amenés là par le nouveau train à crémaillère.

Carte de la Chaîne des Puys
Cliquer pour afficher une carte
interactive de la Chaîne des Puys

Prise de vues en septembre 2011, camescope Sony HDR CX550VE en mode photo.

Testez vos connaissances sur la Chaine des puys (clic)

4 commentaires

Evaluations des utilisateurs
5 étoile:
 
(0)
4 étoile:
 
(1)
3 étoile:
 
(0)
2 étoile:
 
(0)
1 étoile:
 
(0)
1 note
Evaluation moyenne des utilisateurs:
4.0 stars
(4.0)
Commentaire de: Courtin Robert [Visiteur]  
Courtin Robert
4 stars

Il est effectivement possible de voir le Mont Blanc depuis le sommet du Puy de Dôme si le temps est très clair (distance 304km)

16/02/2015 @ 10:25
Commentaire de: gobbe [Visiteur]
gobbe

Bonjour. Pensez vous qu’il est possible d’apercevoir les alpes depuis le Signal du Luguet ? Merci d’avance

26/08/2015 @ 22:27
Commentaire de: Jac Lou [Membre]

Bonjour “Gobbe". Le Signal-du-Luguet est à peu près dans la même situation que le Puy-de-Dôme (altitude, longitude, distance du Mt-Blanc). Il est donc possible qu’on puisse aussi y voir les Alpes dans certaines conditions exceptionnelles d’éclairage et de transparence de l’atmosphère. Dans la même direction, vers l’Est-Nord-Est, on verra mieux les Monts du Forez dont le point culminant est Pierre-sur-Haute (un peu plus de 1600 m) situé à “seulement” 80 km environ. JL

27/08/2015 @ 01:15
Commentaire de: jean mimolette [Visiteur]
jean mimolette

pas mal la construction

23/05/2019 @ 14:30


Formulaire en cours de chargement...