« Acad. - Passage de Vénus en 1882 : premiers résultats | Acad. Passage de Vénus en 1882 - Missions brésiliennes » |
Acad. Nouvelles des missions de Vénus 1882
[La Nature, 1882 (2) p. 351]
ACADÉMIE DES SCIENCES
Séance du 23 octobre 1882. — Présidence de M. Blanchard.
Les missions de Vénus. — Plusieurs des missions envoyées par l'Académie pour observer le prochain passage de Vénus, donnent aujourd'hui de leurs nouvelles : M. de Bernardières est arrivé sans encombre à Santiago du Chili; M. le colonel Perrier a fait bon voyage jusqu'en Floride et M. Bouquet de la Grye s'installe à Vera-Cruz. Seule la mission de M. Hatt a rencontré de grandes difficultés pour parvenir à Chubut, localité qui lui était assignée. À son passage à Montevideo, M. Hatt rencontra le capitaine du port de Chubut, qui lui déclara qu'il aurait lors du débarquement à lutter contre les plus grands obstacles pour pénétrer dans les terres. Seules, deux légères voitures pourraient être mises à sa disposition et encore l'état des routes rendait-il impossible, même avec elles, le transport de l'énorme matériel nécessaire aux observations astronomiques. On résolut alors de faire remonter la rivière à un cutter d'un très faible tirant d'eau et qui mettrait à profit une barre favorable. L'opération fut très laborieuse, mais réussit à souhait et la mission argentine promet de fonctionner aussi bien que les autres.
Déjà, du reste, les missions ont commencé à porter des fruits : c'est avec une grande satisfaction que M. Alph. Milne Edwards annonce l'arrivée au Muséum de trois caisses, adressées de Montevideo par M. Lebrun et renfermant des Dauphins et des Otaries ou phoques à oreilles. On voit avec quel à-propos des naturalistes ont été cette fois adjoints aux astronomes et l'on est en droit d'espérer de plantureuses moissons.
[La Nature, 1883 (1) p. 15]
ACADÉMIE DES SCIENCES
Séance du 27 novembre 1882.
La mission de la Martinique. - Une lettre de M. Tisserant annonce que nos missionnaires sont dès maintenant à peu près installés. Déjà, à la date de la lettre, ils avaient procédé à quatorze observations relatives au méridien et la grande comète était suivie d'une manière assidue. Des mesures magnétiques étaient prises régulièrement.
[La Nature, 1883 (1) p. 30]
Le passage de Vénus du 6 décembre 1881.— Le monde astronomique se préoccupe de cet important événement au sujet duquel nous renseignerons avec détails nos lecteurs, dès que nous aurons reçu des nouvelles des différents postes d'observations répartis à la surface du globe. Nous signalerons aujourd'hui le premier numéro du journal le Passage de Vénus que nous envoie son rédacteur M. W. de Fonvielle. Ce numéro est daté du 6 décembre 1882. L'administration annonce que le deuxième numéro paraîtra au prochain passage de Vénus en juin 2004, et le troisième numéro en juin 2012. « Grâce au concours assuré des savants de l'avenir, lisons-nous à la 3e page de ce journal, nous fondons le 6 décembre 1882 l'œuvre la plus durable de notre âge. Notre œuvre vivra; elle prospérera tant que la terre nourrira des êtres assez intelligents pour se préoccuper de l'admirable spectacle qu'offrent les passages de Vénus. »
Appréciation, question, commentaire ? Réagir=(clic) - merci.
Aucun commentaire pour le moment
Formulaire en cours de chargement...