« Le cratère du Vésuve | Un jour à Pompéi » |
Herculanum
Quelques pas dans les rues et les maisons d'Herculanum. En deux heures de balade j'ai fait assez peu de photos. Il était sans doute plus important de flâner, regarder, imaginer... Pour compléter, je propose quelques liens vers les images et photos de Gougueul, mais aussi un site web touristique qui propose une visite en images plus complète que la mienne (nul n'est parfait).
• vue générale d'Herculanum depuis la passerelle d'entrée qui surplombe l'ancien front de mer (photos 1-4) - avec la ville moderne autour et le Vésuve en arrière-plan • une des victimes (photo 5) • quelques sculptures des divinités : Vulcain, Neptune, Minerve, Hermès (photos 6-9) et le bas-relief de Télèphe (photos 10) • le Thermopolium ou l'échoppe de restauration rapide (photo 11) • une des deux boulangeries (photos 13- 17) • une fontaine (photos 18-19) • l'intérieur des thermes et la mosaïque de Triton (photos 21-23)
En complément
Vue satellite clic
Visites virtuelles
• au niveau de la taverne clic
• au niveau de la voie supérieure clic
Un site web touristique qui en montre plus que moi... clic
L'article "Herculanum" sur Wikipédia clic
plus de billets sur Naples (clic)
Prises de vues : appareil compact Panasonic Lumix DMC-TZ40. Résolution originale 4896x3672 px. Post-traitement : - réglages luminosite/contraste, corrections de perspective et réduction à 1280x960 px : PaintShop-pro 2018 - diminution de l'effet de brume sur les lointains : Photoshop ELements 2019
Appréciation, question, commentaire ? Réagir=(clic) - merci.
4 commentaires
Merci Jacques pour cette courte balade dans la ville romaine détruite et en même temps préservée des insultes du temps par la gangue.
Je trouve à Neptune une ressemblance, mais je ne sais plus avec qui…
Une question: les tuiles qui couvrent certains bâtiments sont-elle d’époque ou reconstituées ?
Bonjour,
Jacques Laschet s’est demandé : “les tuiles qui couvrent certains bâtiments sont-elle d’époque ou reconstituées ?". La réponse est donnée dans le le texte de l’article de Wikipedia dont je donne le lien sur le nom “Herculanum” au début de ma courte présentation des photos. Dans cet article, il y a deux mentions d’une *restauration* des couvertures : la première dans l’introdution (5e parag.) -clic- et la seconde au chapitre 2.2 “Les nouvelles fouilles (1927-1958)” -clic-.
Bien amicalement - Jacques Louvel.
Comme je vous le disais par ailleurs, je suis venue voir les photos et je trouve le rendu des reliefs très réussi. Aviez-vous vu la villa des papyrus ? Elle était fermée lors de notre passage.
Pour Véro : Merci de votre visite. Malheureusement, non, je n’ai pas vu cette villa des papyrus. Lors de ma visite en novembre, beaucoup de lieux étaient inaccessibles à cause d’une grève des personnels… :(
Jacques Louvel
Formulaire en cours de chargement...