« Un visiteur à gorge rouge | Punaise pas si verte » |
La Lune en octobre 2016
La Lune portraiturée en octobre 2016 (le 5 vers 21h et le 12 vers 1h), dans un ciel légèrement voilé. Bien sûr la position dans le ciel de notre satellite diffère entre ces deux dates : la Lune naissante est plus bas dans le ciel dans la mesure où elle suit de près le Soleil. Cette différence de hauteur dans le ciel entraîne une orientation également différente... Pour l'enchaînement des deux photos, j'ai donc imposé une rotation d'environ 25 degré dans le sens horaire à la photo du croissant de Lune jeune de façon à faire coïncider à peu près les détails de la surface. Il est à noter que la suite de la série s'avère compromise par l'état du ciel.
Sur la photo du 5, on distingue, un peu au-dessus du milieu de la photo, la Mer des Crises, de forme quasi circulaire, et plus bas et plus à gauche, touchant la zone d'ombre, la Mer de la Fécondité.
Sur la photo du 12, on retrouve la Mer des Crises et la Mer de la Fécondité, mais on découvre aussi, au-dessus de cette dernière, la Mer de la Tranquillité, elle-même surmontée par la Mer de la Sérénité puis par la vaste Mer des pluies (Mare Imbrium). D'autre part, deux cratères se distinguent particulièrement : en bas de la photo, le cratère Tycho, âgé de "seulement" 100 millions d'années, avec ses éjectas rayonnants, et un peu au dessus du milieu de la photo, dans le bas de la Mer des Pluies, le cratère Copernicus, jeune également, et également entouré de structures rayonnantes.
Prises de vue Panasonic Lumix TZ60 en mode M (manuel); le 5/10 à 21h07, F/7.1, 1/20s, ISO-100, focale éq. 35mm : 720mm - le 12 à 1h, F/7.1, 1/40s, ISO-100, focale éq. 35mm : 720mm.
Appréciation, question, commentaire ? Réagir=(clic) - merci.
Aucun commentaire pour le moment
Formulaire en cours de chargement...