« Amphithéâtre et solfatare à Pouzzoles | Herculanum » |
Le cratère du Vésuve
Il a l'air bien tranqille notre Vésuve, apparemment en tout cas. Si nous nous approchons, Il nous montre bien quelques fumées blanches, mais finalement moins que la Solfatare de Pouzzoles. Vu depuis le Castel dell' Ovo au nord-ouest de Naples, il ressemble à n'importe quelle montagne qui culminerait à près de 1300 mètres au-dessus de la baie. Cependant, les visites d'Herculanum ou de Pompéi sont là pour nous rappeler qu'il ne faut pas s'y fier... Le soir, depuis le sud de Naples, à Lettere, nous avons une vue un peu plus dramatisée du Vésuve.
Pour nous rendre jusqu'au volcan nous empruntons le train de banlieue jusqu'à la gare d'Ercolano (Herculanum) et de là nous pouvons prendre une navette jusqu'au parc du volcan puis poursuivre à pied sur le chemin qui contourne le cratère de quatre cents mètres de diamètre. En novembre, nous n'avons pas à craindre la foule, et nous affrontons le monstre en solitaires, ou presque. Nous sommes tout de même impressionnés par les trois cents mètres de profondeur de la bouche du volcan. Les légendes des photos se trouvent ci-dessous, sous les vignettes.
• [photos 1-3] Le Vésuve surplombant la baie de Naples vu depuis le Castel dell'Ovo au nord-ouest de Naples. La [photo 3] permet de discerner l'emboîtement du Vésuve actuel (à droite) dans le cratère ancien dont le mont Somma (à gauche) est la partie culminante. • [photos 4] Vu de l'ouest, le Vésuve menace toujours Herculanum et la moderne Ercolano (le mont Somma est à gauche) • [photos 5] Le Vésuve, fier de lui, au nord-ouest des ruines de Pompéi (le mont Somma est à l'arrière plan, à droite) • [photos 6-7] Vues du Vésuve depuis le sud de la baie de Naples, à Lettere • [photos 8-12] Depuis le Vésuve actuel, vues sur la "vallée" (le reste de la caldera), en forme de fer-à-cheval et nommée pour cette raison "atrio del cavallo", qui le sépare du rebord de l'ancien cratère. • [photos 13-20] Le cratère du Vésuve actuel (2014). [Photo 16] : des fumerolles sur la droite du cratère. Au milieu de la même photo, dans l'échancrure sur le rebord du cratère il y a des visiteurs, invisibles à 400 mètres de distance et à ce grossissement. Les visiteurs deviennent tout juste visibles (à gauche, en haut) dans la photo 17 zoomée. Ils donnent l'échelle. • [photos 21] Vue depuis les sommet du Vésuve en direction du sud-ouest. Herculanum serait en bord de mer sur la droite. • ci-dessous une vue un peu plus panoramique du cratère.
En complément
Visite virtuelle
• Naples et le mont Vésuve (vue satellite 2D générale) clic
• Vue du Vésuve depuis Herculanum clic
• Vue du Vésuve depuis Pompéi clic
• Arrivée à la gare d'Ercolano clic
• Arrivée au parc du volcan clic
• Le mont Somma et le Vésuve, vue aérienne 3D clic
Vidéos de l'éruption de 1944 : News Parade clic et actualités Pathé clic
Plus d'informations
• 1. Le Mont Vésuve.
• 2. Géologie du Vésuve et son histoire éruptive.
• 3. Le Mont Somma (le Vésuve ancien).
• 4. Pouzzoles.
• 5. Les champs phlégréens.
• 6. La solfatare.
Plus de billets du fataliste sur Naples clic
Prises de vues : appareil compact Panasonic Lumix DMC-TZ40. Résolution originale 4896x3672 px. Post-traitement : - réglages luminosite/contraste, corrections de perspective et réduction à 1280x960 px : PaintShop-pro 2018 - diminution de l'effet de brume sur les lointains : Photoshop Elements 2019. Vue panoramique : assemblage de 4 clichés avec le logiciel "Image Composite Editor" de Microsoft.
Appréciation, question, commentaire ? Réagir=(clic) - merci.
3 commentaires
Impressionnantes vues en effet.
La vidéo de 1944 montre la dernière grande éruption, si j’ai bien compris. A quand la prochaine ?
Mon professeur de géologie (1er cycle) nous avait appris que les éruptions amènent de précieux oligoéléments, rendant fort intéressantes les cultures sur les flancs des volcans. Une richesse que beaucoup ont payé au prix fort!
As-tu pu trouver des échantillons d’olivine ou d’autres minéraux des roches basaltiques aux abords du cratère ?
Re: Jacques Laschet,
* concernant la date de la prochaine éruption du Vésuve, tout ce qu’on peut dire c’est que, sur plusieurs siècles, le cycle d’activité du Vésuve a montré que la période calme ne dépassait pas 7 ans… Or, nous en sommes à 76 ans depuis la dernière éruption ! Le moindre tremblement de la bête inquiète. Mais tout le monde sait que le passé est bien plus prévisible que l’avenir. Par exemple, il y a 35 ans, on a évacué la région de Pouzoles. Pour rien, heureusement.
* quant à mon activité de “collecteur", elle ne s’est pas manifestée lors de ma visite au Vésuve. Je n’ai rapporté que des photos, car je n’ai passé que trop peu de temps sur le dos de l’animal pour y chercher des poux. Mais c’est vrai que je résiste d’habitude mal à la tentation de remplir mes poches, ou mon sac, avec des échantillons. Une habitude conservée depuis l’époque où j’enseignais. J’ai publié il y a plusieurs années quelques photos de ma “collection” -clic-. Ma dilection pour les “cailloux” est connue des miens au point que ma petite fille qui vient d’avoir 4 ans, qui ramasse des cailloux elle aussi, le fait parfois pour me les offrir. J’ai ramené des “cailloux” plus ou moins gros des volcans du Massif Central français (Chaîne des Puys, Puy de Sancy et autres), du volcan Pic de Teide, aux Canaries, de ceux de la Guadeloupe (Soufrière) et de la Martinique (Montagne Pelée), de l’Etna en Sicile, du Stromboli dans les îles Éoliennes, et dernièrement des volcans de L’Eifel allemand. J’espère que je n’ai pas dit mon dernier mot - malheureusement, il n’y a aucun volcan à moins de 20 km de chez moi; vivement la fin du confinement ! :)
Merci Jacques pour ces précisions. Belle collection de bombes! C’est vrai qu’on ne fait pas toujours ce que l’on veut sur le moment, et encore moins en ce moment même !
Comme je suis né littéralement sur une mine de zinc à Moresnet (et pour la généagéologie, mon père est né sur une mine de plomb et ma mère sur une mine de charbon…), dans une région géologique très perturbée, je n’avais qu’à me baisser pour ramasser des cailloux dans ma jeunesse. Depuis que je vis en Beauce, c’est le désert pour l’enrichissement de ma collection minérale.
En excursion, je n’ai visité que deux régions volcaniques: la caldeira de San Torin dans les Cyclades et l’Eifel allemand. Cette dernière, très intéressante comme tu le sais, m’a permis de collecter principalement des bombes d’olivine (cratère de Dreiss), et des cristaux d’augite (Daun).
Formulaire en cours de chargement...