« Amphithéâtre et solfatare à PouzzolesHerculanum »
« Amphithéâtre et solfatare à PouzzolesHerculanum »

3 commentaires

Commentaire de: Jacques Laschet [Visiteur]  
Jacques Laschet

Impressionnantes vues en effet.
La vidéo de 1944 montre la dernière grande éruption, si j’ai bien compris. A quand la prochaine ?
Mon professeur de géologie (1er cycle) nous avait appris que les éruptions amènent de précieux oligoéléments, rendant fort intéressantes les cultures sur les flancs des volcans. Une richesse que beaucoup ont payé au prix fort!
As-tu pu trouver des échantillons d’olivine ou d’autres minéraux des roches basaltiques aux abords du cratère ?

26/11/2020 @ 14:24
Commentaire de: Jac Lou [Membre]

Re: Jacques Laschet,
* concernant la date de la prochaine éruption du Vésuve, tout ce qu’on peut dire c’est que, sur plusieurs siècles, le cycle d’activité du Vésuve a montré que la période calme ne dépassait pas 7 ans… Or, nous en sommes à 76 ans depuis la dernière éruption ! Le moindre tremblement de la bête inquiète. Mais tout le monde sait que le passé est bien plus prévisible que l’avenir. Par exemple, il y a 35 ans, on a évacué la région de Pouzoles. Pour rien, heureusement.
* quant à mon activité de “collecteur", elle ne s’est pas manifestée lors de ma visite au Vésuve. Je n’ai rapporté que des photos, car je n’ai passé que trop peu de temps sur le dos de l’animal pour y chercher des poux. Mais c’est vrai que je résiste d’habitude mal à la tentation de remplir mes poches, ou mon sac, avec des échantillons. Une habitude conservée depuis l’époque où j’enseignais. J’ai publié il y a plusieurs années quelques photos de ma “collection” -clic-. Ma dilection pour les “cailloux” est connue des miens au point que ma petite fille qui vient d’avoir 4 ans, qui ramasse des cailloux elle aussi, le fait parfois pour me les offrir. J’ai ramené des “cailloux” plus ou moins gros des volcans du Massif Central français (Chaîne des Puys, Puy de Sancy et autres), du volcan Pic de Teide, aux Canaries, de ceux de la Guadeloupe (Soufrière) et de la Martinique (Montagne Pelée), de l’Etna en Sicile, du Stromboli dans les îles Éoliennes, et dernièrement des volcans de L’Eifel allemand. J’espère que je n’ai pas dit mon dernier mot - malheureusement, il n’y a aucun volcan à moins de 20 km de chez moi; vivement la fin du confinement ! :)

26/11/2020 @ 17:47
Commentaire de: Jacques Laschet [Visiteur]  
Jacques Laschet

Merci Jacques pour ces précisions. Belle collection de bombes! C’est vrai qu’on ne fait pas toujours ce que l’on veut sur le moment, et encore moins en ce moment même !
Comme je suis né littéralement sur une mine de zinc à Moresnet (et pour la généagéologie, mon père est né sur une mine de plomb et ma mère sur une mine de charbon…), dans une région géologique très perturbée, je n’avais qu’à me baisser pour ramasser des cailloux dans ma jeunesse. Depuis que je vis en Beauce, c’est le désert pour l’enrichissement de ma collection minérale.
En excursion, je n’ai visité que deux régions volcaniques: la caldeira de San Torin dans les Cyclades et l’Eifel allemand. Cette dernière, très intéressante comme tu le sais, m’a permis de collecter principalement des bombes d’olivine (cratère de Dreiss), et des cristaux d’augite (Daun).

27/11/2020 @ 10:12


Formulaire en cours de chargement...