« Raies et Requins à l'aquarium de Loch Lomond | Pipe band de la police de Glasgow - 1992 » |
Les macaques de Rocamadour
Depuis mon enfance, j'aime retourner régulièrement dans le Quercy, une région ancienne qui inclut le département du Lot dans sa totalité. C'est une région amicale et vivante, pleine de ressources, notamment touristiques. L'une d'entre elles a mérité plusieurs fois ma visite, chaque fois au grand plaisir des enfants qui m'accompagnaient (et au mien). Il s'agit du parc animalier de la "Forêt des singes" situé à Rocamadour. Une communauté de cent à cent-cinquante macaques y prospère en semi liberté. Au cours de visites dans les années 1990, j'y ai réalisé les captations vidéo présentées ci-dessus. Les premières séquences illustrent les activités de "mendicité" des singes macaques auprès des visiteurs pour obtenir des grains de maïs souflés, seuls aliments autorisés à l'intérieur du parc. Puis on s'attarde sur les activités sociales des animaux : maternage des petits, jeux des juvéniles, épouillage entre adultes, farniente... La qualité des images est celle que permettait la technique vidéo de 1990 (cf. infra).
Prises de vue 1990 - camescope Super-VHS Thomson CSV 01P (un clone de JVC). Format d'origine : 625 lignes PAL. Numérisation en mpeg (720x576) à l'aide de l'entrée capture vidéo d'un ordinateur de bureau Sony VAIO de 2003. Montage et traitement des séquences numérisées dans Adobe Premiere Elements 2021. Mes vidéos mp4 (1280x960) sont enregistrées sur Youtube.
Références :
• Site du parc animalier
• Office du tourisme du Lot
• Voir aussi la page Facebook du zoo-parc.
Retour en haut de page : clic
Appréciation, question, commentaire ? Réagir=(clic) - merci.
1 commentaire
Merci Jacques pour ce reportage au sein de la société primate.
Ces macaques ne seraient dotés que de la conscience du 1er degré, mais les expressions bien captées sont très anthropomorphes, à moins que ce soit les nôtres qui sont (encore) simiesques… Je craque pour la 2ème vue, et les jeux acrobatiques du petit sous le regard inquiet de la mère !
Formulaire en cours de chargement...