« Les virus informatiques et l'Internet | Protéger son site des spammeurs » |
Ma mère, dans la rue, sans son foulard...
Grand-mère Judita
à Lubina, 1950
En fait, ma mère ne disait pas qu'elle mettait un foulard pour sortir dans la rue. Elle disait plutôt qu'elle mettait un "fichu". Il n'y avait aucune raison consciemment religieuse dans cette habitude. Je crois qu'elle ne faisait que reproduire un comportement coutumier dans la région qui l'avait vu naître, la Slovaquie, près de quarante ans auparavant. D'ailleurs ses amies originaires de la même région du centre Europe se comportaient comme elle. Il faut se rappeler que la Slovaquie a subi longtemps des influences ottomanes. Faut-il voir là l'origine du port de la šatka (prononcer chatka), c'est à dire du fichu, par les femmes slovaques encore de nos jours, au 21ème siècle, pour les plus vieilles ?
Ou bien faut-il envisager quelque coutume liée à une des variantes orientales de la religion chrétienne ? Je ne saurais trancher, n'étant expert ni en religions ni en coutumes slaves. Ma mère fréquentait l'église catholique de la ville pour les grandes occasions comme Pâques ou Noël, mais si j'ai bien compris, c'était par défaut, le rite dans lequel elle avait été éduquée, sans doute l'église orthodoxe tchécoslovaque, n'ayant pas d'église localement. Tardivement, elle a aussi fréquenté quelques fois le temple le plus proche.
Appréciation, question, commentaire ? Réagir=(clic) - merci.
3 commentaires
C’est intéressant. On voit à quel point l’homme est un être social? Après tout, ceux qui agissent sous je ne sais quel régime politique ou environnement culturel n’ont fait que comme les autres?
Excellent article de mémoire!
Shu-Yun
ma grand-mère aussi portait un fichu, c’était la coutume pour les femmes de sa génération (elle est née fin XIXe siècle) en France ; elle est née en Haute-Savoie
juste pour faire joli quand on sort et ça évitait de se décoiffer sa mise en pli, les jours de vent !
Merci Corinne. Je n’ai pas de souvenir de ma grand mère française à l’extérieur. Elle était née elle aussi à la fin du 19e siècle. Je ne sais donc pas si le fichu faisait partie de ses codes vestimentaires.
Formulaire en cours de chargement...