« La main du diable | Le Moulin d'Orgemont » |
Osmonde royale
En balade dans les sous-bois humides de la région de Salies-de-Béarn (Pyrénées-Atlantiques, France), mon chemin vers Bernatère et ses cascades a croisé une belle Osmonde royale. Cette magnifique fougère est considérée comme espèce menacée dans l'inventaire du Muséum national d'histoire naturelle (MNHN) [1] [2]. Merci et bravo Justine pour l'identification d'après ma seule description orale.
La photo ne permet pas de se rendre compte de la taille des frondes de cette fougère et de comprendre pourquoi on la qualifie de "royale". Aussi je montre également une Osmonde croisée en 2012 sur un chemin de la Rhune (montagne qui surplombe Saint-Jean-de-Luz). Dans la seconde photo, les randonneurs donnent l'échelle - pour les initiés : je n'avais pas de marteau de géologue sur moi ;)
[1] Fiche INPN de l'Osmonde royale
[2] Royal Fern id. sheet at INPN
Noter que sur la photo d'entête, une autre fougère se mêle aux frondes de l'Osmonde. Prise de vue : photo d'entête, Sony DSC-HX90V; ISO 400; 1/200s; F/3.5; focale : 24mm; - photos de 2012, Panasonic Lumix TZ30; ISO 640; 1/60s; F/3.3; focale éq. 35 : 25mm.
Appréciation, question, commentaire ? Réagir=(clic) - merci.
1 commentaire
L’Osmonde royale, aussi appelée fougère royale ou fougère fleurie, est une fougère vivace de la famille des Osmundaceae. Wikipédia
C’est enorme cette fougere!
Et c’est beau!
Formulaire en cours de chargement...