« L'implexe et l'hypothèse "tous cousins" | Pauvre Université française » |
Compacts numériques : photos à l'aveuglette
J'ai cru assez longtemps que les appareils de prise de vue numériques constituaient un progrès indéniable : facilité d'utilisation et compacité étant leurs deux premières qualités. Mon premier compact est toujours vaillant, mais ses capacités sont largement en retrait par rapport aux modèles récents. J'ai donc cherché à le remplacer. Et là, j'ai découvert la disparition des viseurs optiques sur les appareils compacts actuels (mai 2011)... Calamitas ! Le viseur a cédé devant le LCD. Au soleil, on ne voit rien sur les écrans à cristaux liquide. Ou plutôt si, on se voit très bien en train d'essayer d'y voir le sujet visé... Et les écrans "organiques" (OLED et autres avatars) qui, selon certains, sont censés être plus lumineux (?) tardent à venir. Pour peu qu'on ait atteint l'âge où les bras sont trop courts pour permettre l'accomodation sur l'écran, on prend les clichés quasiment à l'aveuglette :(
Je ne pourrais conserver mes vieilles habitudes de prise de vue au viseur que si je m'équipais avec un reflex numérique, en perdant donc cette merveilleuse compacité qui permet d'avoir un appareil photo toujours sur soi ! Fini la liberté de randonner ou de se promener en emportant un imageur de qualité peu encombrant. Le retour à un appareil volumineux nécessitant plusieurs objectifs serait pour moi un vrai recul. On verra sur ce site que j'ai déjà donné ! Je perçois cette disparition des viseurs comme une régression et une atteinte à l'égalité de tous devant la photographie : seuls les jeunes - et encore à condition qu'ils aient de bons yeux - sont à leur aise avec les appareils "modernes". Il est vrai toutefois que, les automatismes aidant, la plupart des utilisateurs faisaient déjà des photos, bonnes ou pas c'est une autre question, les yeux fermés. C'est peut-être ce constat, s'ajoutant à des impératifs d'économie, qui a conduit les fabricants à faire disparaître les viseurs.
Je lance donc un campagne de protestation ! Campagne pour le droit au viseur :) Si vous êtes d'accord avec moi, faites-le savoir (par exemple en laissant un commentaire ici même). Merci d'avance.
PS en juin 2013, Sony propose un nouveau compact, le Cyber-shot DSC-HX50, muni d'une griffe porte accessoire qui peut accueillir un viseur électronique FDA-EV1MK. Le problème est la non compacité et l'encombrement de l'ensemble, sans parler du problème du coût (plus de 800€ lors du lancement)...
PPS au printemps 2015, mes vœux sont enfin exaucés et deux appareils proposent un viseur, l'un fixe sur le Panasonic Lumix TZ60/TZ70 et l'autre rétractable sur le Sony HX90.
PPPS etc. en 2016, il devient évident que la compétition pour la compacité et la disponibilité permanente sur soi d'un imageur est gagnée par... les ordiphones (encore appelés "smartphones").
Appréciation, question, commentaire ? Réagir=(clic) - merci.
Aucun commentaire pour le moment
Formulaire en cours de chargement...