« Excursions aux chutes du Niagara 1973-1993 | Poteau portant des stigmates » |
Relève de la Garde - Ottawa 1974-1993
Peut-on visiter le Canada sans prendre le temps d'assister à la relève de la Garde à Ottawa ? Ma réponse est implicitement donnée par le fait que j'ai filmé l'événement en 1993. C'était au cours d'une mission scientifique effectuée à l'Institut Neurologique de Montréal (MNI, prononcer "aimènaille", l'institut étant une partie de l'université anglophone Mc Gill qui se prononce "Mac Guile" [*]). Ou plutôt au cours d'une escapade ludique au beau milieu de cette mission studieuse. J'allais visiter des amis qui résidaient alors à Toronto, et Ottawa était (est) sur la route. Il est clair que cette manifestation a un caractère touristique, mais en même temps c'est un divertissement historique. Le scénario m'est cependant apparu un peu confus et j'avoue ne pas en avoir tout compris bien que les ordres soient hurlés en français. Une anecdote : au début de la vidéo, on peut apercevoir, sur le côté gauche, pendant un court instant, un personnage qui a un comportement de type autistique. En 1974, lors d'un précédent passage par Otttawa, j'avais remarqué dans la foule, près de moi, un adolescent qui avait exactement la même attitude, les mêmes gestes.
J'ai fait l'hypothèse - peut-être hasardeuse - qu'il pouvait s'agir de la même personne, habitant Ottawa, qui hantait les relèves de la garde d'année en année. Mais je n'ai pas retrouvé de photo de ma première visite qui le montre. À l'époque la vidéo était une technique réservée aux "pros" et pour le photographe amateur que j'étais, le nombre de vues par pellicule était compté; je photographiais au plus juste ! Voir ci-dessous la numérisation des photos prises pendant une des parades de juillet 1974 (note : ce diaporama est à l'arrêt; pour le lancer choisir une vitesse dans la zone >>>>>> de la barre de commande en haut de l'image *ou* cliquer sur l'image pour afficher la suivante).
Pour copier une photo arrêter le défilement auto [o] puis utiliser le bouton droit de la souris ...
©Jacques Louvel 2010-2023
Prises de vue 1974 - appareil photo reflex Zeiss Contarex SE - optiques de 50 et 135 mm - pellicule 35mm Ektachrome (film inversible).
Prises de vue 1993 - camescope Super-VHS Thomson CSV 01P (un clone de JVC). Format d'origine : 625 lignes PAL. Numérisation en mpeg (720x576) à l'aide de l'entrée capture vidéo d'un ordinateur de bureau Sony VAIO de 2003. Montage et traitement des séquences numérisées dans Adobe Premiere Elements 2021. Ma vidéo mp4 (1280x1024) est enregistrée sur Youtube.
Appréciation, question, commentaire ? Réagir=(clic) - merci.
2 commentaires
Sympa et folklorique à la fois.
Alors, pour les ordres hurlés, je n’en ai pas saisi grand-chose non plus, mais je pense que c’est de l’anglais…
ceci par pure hypothèse tablée sur le fait que je n’ai trouvé presque aucun parallèle phonétique avec les ordres similaires que j’ai appris en français…
Laschet a dit : “pour les ordres hurlés … je pense que c’est de l’anglais…”
Jacques, je te confirme que - en principe - ça pourrait bien être du français, mais “ça dépend” de l’unité en exercice … Voir le Nota après le point 44. dans cette page
JL
Formulaire en cours de chargement...