« Lumière cendrée de la Lune du 1er décembre 2016 | Grand-père n'est pas "mort pour la France" » |
Venus jour et nuit
Je me suis posé la question : puis-je réussir à voir une étoile très brillante en plein jour ? En cette fin du mois de novembre 2016, l'anticyclone qui descendait des îles britanniques et le flux d'air froid qui le contournait en provenance du Nord-Est nous ont assuré un ciel clair. C'était une belle occasion de chercher la réponse à ma question. Je me suis donc emmitouflé et aventuré à l'extérieur. J'ai choisi le moment où le Soleil allait se coucher pour n'être tout de même pas aveuglé par sa lumière. Le Soleil se couchant à 17h57, j'étais sur le pont - au propre et au figuré - dès 18h. Il m'a fallu tout de même quelques minutes avant de localiser ma cible, la planète Vénus. Et la réponse à ma question est donc *oui *, il est possible de voir une "étoile" - en l'occurrence une planète - en plein jour.
Voir une étoile en plein jour c'est une chose. La photographier pour en apporter la preuve en est une autre... L’œil est un outil beaucoup plus performant que les capteurs et les afficheurs numériques, et il n'a pas été facile de cadrer une image qui contienne la cible. Les contraintes étaient multiples. Il fallait d'abord un plan pas trop large pour que l'image de Vénus ne soit pas réduite à quelques malheureux pixels qui échapperaient au capteur, mais suffisant tout de même pour inclure un paysage d'arrière plan. Il fallait aussi que la sensibilité soit suffisante sans trop dégrader la qualité. Il fallait enfin équilibrer le contraste entre un astre brillant dans un ciel clair, et un arrière plan déjà dans l'ombre... Je vous propose de vérifier par vous même si le résultat est acceptable.
Sur une photo prise très peu de temps après le coucher, vers 18h20 le 30 novembre 2016, il faut bien chercher pour voir notre planète Vénus. Dans le bas de l'image, la rivière est la Seine; elle coule entre Nanterre, à gauche, et Bezons, à droite. Dans le haut, au milieu, c'est un avion qui va se poser au Bourget qui attire le regard. La planète Vénus est plus discrète, mais visible comme un petit point blanc, sur le côté gauche, un peu au dessus du tiers supérieur de l'image. Agrandissez en cliquant sur l'image pour mieux voir. En revanche, sur une photo prise de nuit, plus précisément une heure trois quart après le coucher du Soleil, à 19h42 le 29 novembre 2016, il n'y a pas de problème pour trouver notre cible. L'appareil photo ne restitue qu'un seul astre dans le ciel noir : Vénus.
Prises de vue : appareil Panasonic Lumix DMC-TZ80. Photo 1 : F/4.3, 1/8s, ISO-3200, focale éq. 35mm : 61mm. Photo 2 : F/3.5, 1/80s, ISO-400, focale éq. 35mm : 28mm. Traitement des photos (uniquement un équilibrage du contraste et un recadrage de la photo 2 pour montrer à peu près le même champ que la photo 1) dans Paintshop Pro X8 (64 bits).
Appréciation, question, commentaire ? Réagir=(clic) - merci.
Aucun commentaire pour le moment
Formulaire en cours de chargement...