Né à Vierzon - abandonné à Thorigny-sur-Oreuse
Réagir:  

Né à Vierzon - abandonné à Thorigny-sur-Oreuse


Publié le 23/07/2020 10:00
Partagez » Partagez cette photo sur Facebook

  Au cours d'une balade dans le village de Thorigny-sur-Oreuse, petit village du Senonais, aux confins de la Champagne et de la Bourgogne, je suis tombé en arrêt devant un fantôme, un pauvre hère abandonné, décrépit, dépenaillé, rouillé, en partie délabré. Il conservait cependant une certaine grandeur, et en tout cas, pour moi, un attrait certain. Je vous invite, gentille visiteuse et gentil visiteur, à jouer à un jeu : deviner avant la fin de la série de photos ce que tous les détails présentés construisent une fois rassemblés. À vous de voir.

Cliquer sur une vignette pour afficher la photo.

  Vous avez reconnu un tracteur. Vous avez vu aussi que ce n'est pas un modèle récent. Les tracteurs de la Société Française Vierzon, les "Vierzon", ont été fabriqués jusqu'à la fin des années 1950. Celui que j'ai disséqué était probablement un modèles des années 1940 (modèle H0 si j'en crois le site de l'amicale S.F.V. - voir [2] plus bas). Ces tracteurs étaient équipés d'un moteur mono-cylindre de grosse cylindrée (12760 cm3 !). C'était de véritables "gros-cubes" comme on dit des motos. Leur démarrage était une petite aventure (voir les liens ci-dessous). Ils ont été surpassés et suplantés par les tracteurs américains arrivés en Europe après la fin de la guerre de 1939-1945 grâce au (ou "à cause du .." ?) plan Marshall (1948-1952).

  Ci-dessous j'ai ajouté une courte vidéo (1 minute environ), filmée en juillet 2016, lors d'un fête estivale à Molières dans le Tarn-et-Garonne. Elle montre un tracteur dont le moteur monocylindre est en fonctionnement. S'il s'agit bien d'un modèle 201 (non garanti) il est plus récent (1955) que le modèle Hn que j'ai détaillé plus haut.

Quelques liens intéressants:

Retour en haut de page -clic-
Balade à Thorigny-sur-Oreuse
Thorigny-sur-Oreuse, les aratoires
Thorigny-sur-Oreuse, balade en forêt
Thorigny-sur-Oreuse par le détail
• Lien vers la page consacrée à Thorigny-sur-Oreuse sur Wikipedia
• Lien vers la page consacrée à l'Oreuse sur Wikipedia

Photos réalisées le 16 juin 2001 sur la propriété de monsieur Jean Talvat dont l'accord a été recueilli lors d'une rencontre ultérieure sur les lieux du délit. Je le remercie.

Les clichés sont pris à l'aide d'un camescope numérique de la fin du vingtième siècle (1999-2000) en mode photo et comportent moins d'un million de pixels : camescope Sony DCR-PC100E; résolution 1152x864 px

3 commentaires

Commentaire de: Jacques Laschet [Visiteur]  
Jacques Laschet

Alors, pour être honnête, je n’ai pas trouvé.
Les premières vues m’ont suggéré une veille locomotive à vapeur!
Là tu m’as bien eu…

23/07/2020 @ 19:30
Commentaire de: DESCHAMPS Jean-Pierre [Visiteur]
DESCHAMPS Jean-Pierre

Bonjour,
Pour qui est intéressé par les tracteurs Société Française, il y a le musée de Vierzon gratuit à cette adresse - http://www.ville-vierzon.fr/musee.html - qui possède également une collection sur le chemin de fer, la porcelaine, la verrerie et la chemiserie. Ces collections retracent l’histoire industrielle et cheminote de la ville aux 19ème et 20ème siècles.

23/07/2020 @ 19:36
Commentaire de: Jac Lou [Membre]

Merci Jean-Pierre. Heureusement que tu nous a menés à ce musée dans la réalité vraie, parce que le site est assez décevant : pas une seule petite visite virtuelle à se mettre sous le clav-écran … et même leur chaîne Youtube est vide :( J’ai peut-être fait quelques images lors de la visite - je vais les chercher.
Le journal Le Berry républicain en montre un peu plus https://www.leberry.fr/vierzon-18100/loisirs/un-nouveau-tracteur-au-musee-de-vierzon_12734258/
Mais le mieux est tout de même le site de l’amicale SFV - je l’ai ajouté dans les liens à la fin de mon texte.

24/07/2020 @ 16:07


Formulaire en cours de chargement...