Prolégomènes

  par  , Jeudi 4 Juin 2015, Catégories: Le Jacques, Louvel, Miskar, Collatéraux
[Cliquer dans la page pour retourner à la page précédente.]

Les articles publiés dans la rubrique "Généalogie" nécessitent quelques explications liminaires qui pourront sembler une lourdeur à certains, c'est pourquoi je propose que leur affichage soit une décision laissée au lecteur.


En premier lieu je dirai pourquoi je me suis intéressé à la vie de certains membres de ma famille. Depuis la fin des années 1980, j'ai entrepris de reconstituer ma généalogie (il faut dire que je savais très peu sur ma famille). À l'occasion du centenaire du début de la guerre de 1914-1918, je me suis d'abord intéressé à la part que mon grand-père a prise dans ce conflit. Dans les rares documents qu'il a laissés au fond des tiroirs de la commode, j'ai trouvé mention d'un certain "cousin Louis". Je raconte dans des articles séparés comment j'ai fini par reconnaître Louis Bouraine dans ce cousin après avoir d'abord cru qu'il s'agissait de Louis Louvel. J'ai ensuite progressivement tiré les fils qui menaient aux autres cousines et cousins de grand-père Jules. N'ayant aucun document familial les concernant, j'ai recherché tout ce que l'Internet pouvait recéler sur leur vie sociale, militaire ou privée, pour les faire sortir de l'oubli. Plusieurs des cousins son morts à la guerre de 1914-1918 et c'était l'occasion de leur rendre un hommage en se remémorant leur courte vie.


En second lieu il me faut préciser que ma quête, faite surtout grâce aux moteurs de recherches, mais aussi grâce à la collaboration d'autres généalogistes dans des forums d'échanges, a été souvent marquée par la sérendipité (*). D'autre part, les informations recueillies l'ont été sur des sites que j'ai considérés comme pratiquant le partage. Je n'ai donc pas de scrupule à leur emprunter les données (informations ou iconographies) qu'il publient - en les remerciant sincèrement. Chaque fois que possible, j'ai cité mes sources, mais n'ayant pas noté de façon très systématique l'origine des photographies ou des documents que j'ai capturés, il m'a été parfois difficile de les retrouver au moment d'écrire. Le hasard emprunte rarement deux fois les mêmes chemins.


Enfin, il est évident que toute collecte de résultats doit, à un moment, se traduire par leur mise en ordre et leur publication. Mais cela ne signifie pas que la recherche est pour autant terminée. En conséquence, lorsque je trouverai d'autres éléments d'information, je les ajouterai à cet article. Il ne sera donc pas inutile de venir vérifier si le contenu a changé...


Les articles se limitent donc à un exposé de faits, ceux qui ont été révélés par la découverte de documents administratifs ou personnels au cours de l'enquête menée dans les archives et sur le Net. Malheureusement, rien ne remplace les archives familiales, absentes dans notre cas, pour reconstituer une vie privée. Le récit n'étant pas romancé (cela reste à faire, éventuellement), on pourra donc être déçu par le côté squelettique de la reconstitution. J'ai essayé d'ajouter un peu de "chair" à ce squelette en insérant des références aux évènements ou des illustrations photographiques. Ces dernières ont été choisies pour être au plus près des évènements relatés et ne sont pas simplement cosmétiques.


[Cliquer dans la page pour retourner à la page précédente.]

Aucun commentaire pour le moment


Formulaire en cours de chargement...

Jacques sur et sur
Explorer toutes ses branches et rechercher ses racines.

Rechercher

Dans le blog Photos

Qui est en ligne?

  • Visiteurs: 25
Online manual generator