« Lucy est en route pour les étoilesEn route ! »
« Lucy est en route pour les étoilesEn route ! »

4 commentaires

Commentaire de: Chantal CHANDELLIER [Visiteur]  
Chantal CHANDELLIER

Quel plaisir, superbes photos…. j’ai passé un très bon moment. Merci Jacques.

02/10/2021 @ 08:30
Commentaire de: Chantal COUSIN [Visiteur]
Chantal COUSIN

Même enfermés, les fauves sont magnifiques et n’ont pas l’air d’être malheureux ! Je pense que ta petite fille a dû se régaler !

02/10/2021 @ 09:12
Commentaire de: Laschet [Membre]
Laschet

Un tout petit “safari", mais tu en as retiré une superbe chasse photo (je préfère…). Les félins sont fort impressionnants, les gorilles bien boudeurs, tous sont très expressifs.
Pas de trace directement visible de suppression d’élément de grillage, pour moi. Mais je me pose quelques questions à propos de la 5 et de la 15, où le fond apparaît un peu plus flou qu’attendu par endroit.
J’ai visité ce zoo avec ma fille il y a quelques années; je ne me rappelle pas avoir vu par exemple la magnifique panthère des neiges. Au fait, as-tu des nouvelles du rhinocéros volé ?
Merci Jacques!

02/10/2021 @ 11:39
Commentaire de: Jac Lou [Membre]

Réponse un peu retardée aux commentaires précédents. J’ai voulu laisser un peu plus de temps à celles ou ceux qui n’ont pas encore essayé de trouver quelle(s) photo(s) a (ont) été “paintshopée(s)". Oui, c’est un mot inhabituel. J’utilise Paintshop Pro et non Photoshop (trop dispendieux !), donc j’adapte mon vocabulaire.

J’en viens donc à la réponse donnée par Jacques Laschet.
Jacques, pour la photo 5, tu ne devrais pas te poser trop de questions… En fait je post-traite toutes mes photos pour en ajuster l’équilbre général (luminosité et contraste, mappage des tons, …). Pour certaines, j’atténue ou je fais disparaître un élément gênant de l’arrière plan. Pour la photo 5, par exemple j’ai atténué la couleur sombre de quelques feuilles fanées situées derrière les vibrisses à droite (sur la gauche de l’animal). Rien de plus. Pour la photo 15 (le roi Lion), l’originale comporte un grillage que j’ai fait disparaître en “greffant” une partie de l’arrière plan des tigres. Et tu as raison. J’ai mal équilibré le floutage de l’arrière plan de remplacement :(

Sinon je suis intervenu sur :
- photo 1 (le daim) pour supprimer un bout de branche sur le sol devant le museau
- photo 2 (le pélican) pour atténuer très fortement l’arrière plan
- photo 4 (le guépard) pour supprimer un grillage comme dans la 15 (cette photo est par ailleurs un zoom au delà de ce que permet mon optique)
- photo 20 (le portrait du gorille mâle) pour recadrer plus serré (comme pour la photo 4 le zoom est poussé au delà de la zone “optique"). J’ai d’autre part “nettoyé” les lèvres du personnage (je ne suis pas certain d’avoir eu raison de le faire).
- les autres photos : rien de notable

Concernant le rhinoceros : il a été *tué* et on a volé sa corne ! Il a été remplacé par un jeune de 3 ans dès 2018.
Merci de ton attention, Jacques ! Merci à tous de me lire.

17/10/2021 @ 15:46


Formulaire en cours de chargement...