Gallerie: "Mont Dore et Sancy"

Le lac Pavin, cratère de volcan
Réagir:  

Le lac Pavin, cratère de volcan


Publié le 02/04/2011 14:45
Partagez » Partagez cette photo sur Facebook  Partagez cette photo sur Google+

Le lac Pavin est un lac formé dans le cratère d'un volcan, un maar pour les géologues, dont le diamètre approche 800 m. Les pentes au dessus de l'eau atteignent 50 m et sont très abruptes (30 degrés par rapport à l'horizontale en moyenne). Le volcan qui lui a donné naissance est contemporain de la Chaîne des Puys, donc plus récent que les massifs du Sancy et Monts Dore qu'on devine en arrière plan, dans les nuages. L'explosion qui a donné naissance au cratère a été formidable puisqu'on a retrouvé des projections jusqu'en Suisse et peut-être en Allemagne.

Le mont visible au centre-droite sur ma photo est le Chambourguet qui domine Super-Besse (non visible). Avec cet angle de prise de vue, il cache les Monts Dore. D'autres lacs de la région ont aussi une origine volcanique et se sont formés dans un cratère (lac Chauvet, lac de Servières, lac d'En-Haut, Gour de Tazenat), mais certains sont le résultat du barrage d'un cours d'eau par le volcan (lac Chambon, lac de Montcineyre) ou par une coulée de lave (lac de Guéry, lac d'Aydat). D'autres encore ne sont pas d'origine volcanique comme le lac glaciaire de Bourdouze ou le lac d'En-Bas près de La Godivelle.

Dans l'image Google-Earth, prise d'une altitude d'environ 2000m, le Chambourguet n'est pas sur la ligne d'horizon; on voit Super-Besse et son petit lac à sa gauche. À sa droite, au fond, les Monts Dore.

Plus d'informations sur le lac Pavin (clic) sur Wikipedia.